L’équipe du Domaine des Lambrays nous a accueillies cette semaine pour une visite à la découverte de son vignoble et ses caves d’exception. Nous avons donc laissé notre bureau lyonnais au profit des vignes situées sur la commune de Morey-Saint-Denis. Les paysages de la Côte de Nuits défilent sous un soleil timide et nous voilà arrivées aux portes de cette belle bâtisse bourguignonne.
DOMAINE DES LAMBRAYS
Un domaine historique
Le Clos des Lambrays, un héritage médiéval
Nous rencontrons Jacques Devauges, le régisseur du domaine, avec qui nous reprenons l’historique du domaine. L’histoire de la propriété est étroitement liée à celle du Clos des Lambrays dont elle a hérité le nom. Les archives de l’abbaye de Cîteaux permettent de retrouver la première mention du “Clos des Lambrays” datant de 1365. Déjà à l’époque, la qualité supérieure du terroir a décidé les vignerons à construire un clos tout autour des vignes pour les isoler. A l’époque, la hiérarchisation des climats de Bourgogne et les notions de Grand Cru ou de Premier Cru n’existaient pas. Néanmoins, les vignerons avaient déjà repéré les parcelles dont étaient issus les plus grands vins. Pour eux, les vignes produisant des grands vins quelle que soit la qualité du millésime, méritaient d’être isolées par un clos ou d’être identifiées au cadastre. Les Grands Crus et Premiers Crus d’aujourd’hui sont largement hérités de cette première classification.
La renaissance d’un Grand Cru d’exception
Au cours de l’histoire, notamment lors de la Révolution Française, le clos s’est morcelé et partagé entre différents propriétaires. Ceux-ci ont cherché à reconstituer l’intégralité du Clos tout au long des XIXème et XXème siècle, sans succès. En 1936, le clos est répertorié comme Premiers Crus. Les familles Joly et Rodier, alors propriétaires, effectuent un travail de fond pour faire valoir la qualité du clos. Ils parviennent à rassembler les parcelles du clos en les rachetant une par une aux différents propriétaires. Grâce à leur travail, le Clos des Lambrays accède finalement au rang de 33ème Grand Cru de Bourgogne en 1981.
Les frères Saier puis la famille Freund se sont succédé à la tête de la propriété et l’ont embellie. En 2014, le groupe LVMH reprend les rênes et inscrit le domaine dans une démarche d’excellence. Aujourd’hui, le domaine possède 11 hectares au total et 8,33 hectares du Clos des Lambrays, soit un quasi-monopole.
De la vigne au chai : la recherche perpétuelle de l’excellence
Le vignoble
Depuis l’arrivée de Jacques Devauges quelques changements ont été effectués à la vigne. Il a fait le choix de la conversion à l’agriculture biologique dont la certification apparaîtra pour la première fois sur le millésime 2022 et de la biodynamie (pas encore labellisée). Bien que convaincu par ces modes de culture, le régisseur du domaine nous indique que le chemin vers le bio n’a pas été facile. L’élimination des produits de synthèse entraîne une baisse de rendement inévitable dans les 2 premières années de conversion. Les quantités ont donc accusé une baisse de 50 % sur les millésimes 2019 et 2020. Le gel printanier de 2021 a également décimé 50 % de la production du millésime.
Heureusement, 2022 a offert des rendements et une qualité remarquables et ce millésime marque officiellement le passage au bio de la propriété.
Toujours dans cette démarche d’excellence, Jacques Devauges a fait le choix d’une approche parcellaire dans le travail de ses vignes. Il adapte les pratiques de viticulture et les dates de vendange aux typicités de la vigne. Le clos est ainsi divisé en différentes zones cultivées individuellement afin de faire ressortir toute la diversité géologique et climatique de ce Grand Cru complexe.
La vinification
Les changements ne se sont pas seulement arrêtés au vignoble puisque Jacques Devauges a initié la rénovation complète du chai de vinification. Nous pénétrons au cœur de la bâtisse et découvrons le magnifique chai flambant neuf. Les murs de pierres et la charpente boisée font honneur à l’héritage architectural bourguignon. Une grande verrière permet à la lumière naturelle d’éclairer la pièce. Les grandes cuves en bois de différentes contenances permettent la vinification parcellaire de l’ensemble des climats du domaine et notamment du Clos des Lambrays. L’ensemble est conçu pour effectuer des vinifications des vins par gravité. Tout au long du processus de vinification, aucune pompe n’est utilisée. Un système de passerelles motorisées permet de surélever la vendange pour desservir la chai de vinification. Le vin est ensuite acheminé vers la cave d’élevage par gravité naturelle et l’utilisation de cuves ascenseurs. Ce mode de vinification permet de diminuer les traumatismes sur le vin et préserver toute la délicatesse du fruit, sans astringence ni amertume. Texture, équilibre et arômes sont préservés !
La dégustation
Le Clos des Lambrays : la réunion d’une multitude de parcelles
La cave d’élevage est scindée en deux parties : la cave historique et la nouvelle cave. L’extension de la cave fait suite à l’agrandissement du vignoble sur quelques climats de Morey-Saint-Denis et de Puligny-Montrachet.
Jacques Devauges continue l’approche parcellaire jusqu’à l’élevage du vin. En effet, ce Grand Cru exceptionnel couvre seulement 8,33 hectares et pourtant, une multitude de microclimats le composent. Chaque parcelle est élevée de manière indépendante dans un fût qui lui est consacré. A l’issue de cet élevage sur-mesure, Jacques Devauges procède à ce qu’il appelle la réunion du vin. Il ne cherche pas à effectuer un assemblage qui serait empreint de son style et de ses goûts propres. Il rassemble les fûts en respectant fidèlement les proportions que chacune des parcelles représente dans le vignoble du Clos des Lambrays. Nous avons donc eu le privilège de découvrir les spécificités de chacune des parcelles au cours d’une dégustation sur fût du millésime 2022.
Nous sommes véritablement impressionnées par la grande personnalité de chacune des parcelles : si proches géographiquement et si singulières dans leur expression. L’une nous touche par sa grande délicatesse, l’autre nous charme par sa fougue, une autre se démarque par sa structure assurée : chacune possède sa personnalité et touche à l’excellence. La réunion de ces parcelles sera faite avant la mise en bouteille dans de grands contenants. Là, la magie opère, chaque cuvée exprime toute leur perfection et entre en symbiose parfaite avec les autres.
2021 : un millésime de vignerons
Le 2021 est caractérisé par la fraîcheur du millésime. Jacques Devauges, convaincu par les vinifications peu interventionnistes, à résister à la tentation des pigeages et remontages. Le vin a pris du temps avant de se colorer mais a fini par se teinter d’un joli rouge rubis peu intense mais éclatant. D’après lui, c’est dans les millésimes compliqués que l’on prend toute la mesure de la grandeur du terroir. Avec le millésime 2021, c’est incontestablement la qualité du terroir qui permet de produire de grands vins !
Nous sommes immédiatement charmées par le bouquet fleuri et gourmand du Morey Saint-Denis 2021. Les fruits rouges délicats nous emportent pour une belle dégustation juteuse et éclatante.
Avec le Morey-Saint-Denis 1er Cru Les loups 2021, le niveau monte d’un cran. Le grain de tanins est délicat, les arômes de fruits rouges, d’épices fines et de sous-bois se mêlent dans un équilibre parfait.
Enfin, le Clos des Lambrays 2021 nous plonge dans un grand moment de dégustation. Les arômes complexes s’expriment dans une bouche sphérique à la finale exceptionnelle. Equilibre parfait, délicatesse et grande complexité font de ce Grand Cru une cuvée absolument exceptionnelle, à garder des années en cave.
Cette dégustation nous laissera un souvenir impérissable. Le patrimoine de cette propriété exceptionnelle est parfaitement mis en avant par Jacques Devauges. Les investissements récents, la passion de l’équipe ainsi que le soin particulier apporté à la vigne hissent le Domaine des Lambrays au rang des plus belles propriétés de Bourgogne.
DOMAINE DES LAMBRAYS