Le millésime 2023 a été particulièrement mouvementé dans les vignobles français, avec des conditions climatiques parfois extrêmement difficiles. La Vallée de la Loire, la Champagne, l’Alsace et la Bourgogne ont eu la chance d’échapper aux ravages du mildiou, préservant les volumes de production dans ces régions viticoles. En revanche, il a causé d’importants dégâts dans la région bordelaise. Même chose dans le sud de la France où il s’est associé à la canicule, à la grêle et aux pluies torrentielles.
Voici un premier aperçu des récoltes de 2023 dans les différentes régions viticoles françaises.
Bordeaux
Rive Droite
Sur la Rive Droite, les précipitations estivales ont créé un climat propice à la prolifération du mildiou. L’ensemble des vignerons étaient présents au quotidien pour limiter l’impact de ce champignon ravageur sur les vignes. Les vignobles du Libournais ont été fortement touchés par le mildiou. En effet, ces derniers sont plantés majoritairement en merlot, un cépage particulièrement précoce donc plus sensible aux maladies.
Cependant, grâce à la persévérance des vignerons, les parcelles les plus qualitatives ont été sauvées. Il est évident que le tri des vendanges est déterminant pour la qualité des vins produits. Le Château Valandraud, par exemple, a mis en place 3 niveaux de tri : un à la vendange, un autre sur table de tri et enfin, un dernier à l’aide d’un bassin densimétrique.
François Despagne, vigneron et propriétaire du Château Grand Corbin Despagne, est très optimiste quant à la qualité de ce millésime 2023 :
“Que cela soit du côté des merlots ou des cabernet francs, les équilibres sont magnifiques. Nous opérons des macérations longues, tout en souplesse et en délicatesse, pour obtenir des vins dévoilant la fraîcheur du fruit ainsi qu’une belle densité.”
Rive Gauche
Le Médoc a connu une récolte abondante, avec des rendements élevés lors des vendanges. Après des mois de mai, juin et juillet marqués par la pression du mildiou, les mois d’août et septembre furent parfaits.
Le mois d’août, clément mais sans sécheresse, a permis aux raisins de garder une belle fraîcheur.
Le mois de septembre, chaud et sans pluie, a finalisé ce millésime en poussant à bout les maturités. Il offre une belle complexité aux jus, gorgés de couleurs et de densité.
Les vinifications des vins blancs sont terminées dans les régions de Graves, Pessac-Léognan et Sauternes. Ils offrent une belle qualité et une fraîcheur accentuée par une trame délicatement tenue, supérieure à celle des années précédentes.
Les vendanges des merlots ont débuté rapidement, avec des cuvées prometteuses aux couleurs soutenues. Les cabernets ont bénéficié de la très belle fin d’été. Ils sont riches, intenses et offrent une belle palette aromatique alliant fraîcheur et belle maturité.
Globalement, dans le vignoble bordelais en 2023, les grands terroirs et les propriétés ayant les moyens humains et financiers d’être présents au quotidien dans la vigne et de trier (parfois drastiquement) feront de très beaux vins.
Bourgogne
Les vendanges 2023 en Bourgogne ont été fructueuses. Le climat a été successivement marqué par des épisodes de sécheresse, de pluies orageuses mais aussi de canicules. Le raisin est arrivé à parfaite maturité mais de façon disparate, obligeant les vignerons à multiplier les passages dans les vignes. Pour la deuxième année consécutive, les volumes sont bons et cela est une excellente nouvelle ! Les grands vins de Bourgogne de cette année promettent une qualité remarquable, ravissant les amateurs de vin du monde entier.
Vallée du Rhône
L’été a été plutôt chaud, il a eu un impact significatif sur les vendanges 2023 en Vallée du Rhône méridionale, jouant sur les degrés alcooliques. Les vinificateurs cherchent à convertir ces particularités en une signature aromatique prometteuse, ouvrant la porte à des vins potentiellement plus puissants et aux arômes surprenants.
En Vallée du Rhône septentrionale, les vignobles de Cornas, Hermitage, Saint-Joseph et leurs voisins ont subi de forts orages et de la grêle au moment des vendanges. Cependant, le vignoble de Côte-Rôtie a quant à lui été épargné par ce phénomène.
Loire
Les vignerons de la Loire Atlantique ont le sourire en 2023, avec des vendanges réussies en termes de volume et de qualité grâce à un équilibre idéal entre soleil et pluie. Dans le Centre Val-de-Loire qui a particulièrement souffert des pressions des maladies de la vigne (Oïdium et mildiou notamment) les vendanges 2023 sont plus contrastées mais dans l’ensemble satisfaisantes.
Champagne
En 2023, le vignoble champenois, plus particulièrement la Côte des Blancs, a bénéficié de conditions favorables, permettant de produire une grande quantité de raisins de qualité exceptionnelle. Malgré des défis dans la vallée de la Marne et une vigilance face à la prolifération de certains champignons, les vendanges se sont globalement bien déroulées.
Alsace
Dans le grand vignoble alsacien, la vendange 2023 a été abondante, offrant de belles perspectives pour les vins d’Alsace malgré la pression de l’oïdium. Les vignerons ont pu trier le raisin et sélectionner le meilleur de cette récolte très abondante. Les vignes du nord-est de la France ont été relativement épargnées par les aléas climatiques, promettant un millésime 2023 de qualité.
Provence
Chaleurs extrêmes, épisodes de grêle et prolifération du mildiou, sécheresse ont également marqué successivement le millésime en Provence. Les vignes ont résisté à ces aléas, promettant des vendanges 2023 satisfaisantes pour les AOC de la région.
Le vignoble français s’étend sur 66 départements, chaque région viticole offre ses spécificités d’un millésime à un autre. En 2023, ces régions ont fait face à des épisodes climatiques plutôt extrêmes. Sécheresse, canicule, incendie, mildiou, ou encore grêle ont marqué de nombreux vignobles. À l’heure du bilan de ces vendanges, la quantité est au rendez-vous et nous pouvons nous réjouir de la qualité prometteuse de ce millésime 2023.