Préambule aux Primeurs Bordeaux 2023
Étape indispensable pour tout passionné de vins : les Primeurs de Bordeaux approchent !
Aujourd’hui, nos palais s’affinent et se préparent à la grande messe de fin avril, une semaine consacrée à la dégustation de ce nouveau millésime.
En amont de cette semaine, quelques rendez-vous nous permettent d’échanger, de découvrir, de prendre le pouls des vins que nous pourrons découvrir sur nos tables début 2026.
Nos premières découvertes des Bordeaux Primeurs 2023 sont pour l’instant de très bonnes surprises. Après échanges avec les vignerons et lectures des analyses des œnologues travaillant auprès des propriétés viticoles, les articles du mois de juin 2023 s’inquiétant des attaques de mildiou sur le vignoble bordelais dépeignent un portrait peu flatteur de ce millésime à venir.
L’impact du mois de juin est très hétérogène. Lorsque les moyens économiques, techniques, humains sont disponibles, les vignes sont en bonne santé et peuvent s’exprimer au mieux. La production est abondante et qualitative.
Oscillant entre la chaleur d’un 2022 et la fraîcheur d’un 2019
Comme nous l’avons indiqué précédemment, nos premières rencontres avec ces Bordeaux primeurs 2023 sont très positives à ce jour. Les vins sont expressifs, équilibrés et offrent une belle complexité entre gourmandise, structure tannique et acidité apportant fraîcheur et longueur au vin.
Ce millésime est-il plus favorable à la Rive Gauche ou à la Rive Droite ? Les réussites se trouvent sur les deux rives. Les terroirs frais et drainants brillent sur ce millésime tropical. Les parcelles bien aérées, faisant face aux vents frais apportés par l’estuaire ou face à la Dordogne, n’ont pas souffert du mildiou. Jean-Marc Quarin, premier journaliste à faire part de son avis sur ce millésime 2023, le considère comme un très bon millésime mais assez hétérogène. Les 4 premières notes publiées sont au niveau des millésimes 2020 et 2019.
En 2023, les conditions météorologiques oscillent entre climat tropical et sécheresse.
Globalement, les précipitations sont historiquement hautes sur l’ensemble de l’année, mais particulièrement concentrées sur les mois d’octobre à décembre, après les vendanges. Mais les chaleurs ne sont pas moins élevées : sur la moyenne des températures, c’est la deuxième année la plus chaude des 20 dernières années après 2022.
Nous vous ferons part de nos avis dans nos articles à sortir après la dégustation de fin avril. Nous aurons l’occasion de goûter l’ensemble des vins que nous vous proposerons lors de la future campagne en primeur.
Le sujet clé des Primeurs 2023 : les prix
Aujourd’hui, plus que la qualité œnologique du millésime qui va se présenter à l’ensemble des professionnels fin avril, la question au cœur de toutes les discussions et de tous les pronostics est le prix. La grande majorité de la profession s’accorde sur la baisse forte des prix du marché, conséquence logique de la situation économique dans laquelle nous nous trouvons. De plus, les deux dernières campagnes de Bordeaux Primeurs ont été critiquées par de nombreux marchés suite à leur positionnement prix élevés.
Une baisse des prix sur cette campagne Bordeaux Primeurs 2023 est attendue et évoquée dans les échanges récents. L’objectif de tous sur cette campagne à venir : remettre Bordeaux sur le devant de la scène, redonner confiance dans ce système des Primeurs et relancer un marché apathique. Espérons que la qualité de ce millésime 2023 puisse s’exprimer dans le plus de verres possibles !