Orage en Bourgogne : la triste série
Pour la 3ème année consécutive, La Bourgogne est la triste victime d’une série d’orages dévastateurs. Dimanche 30 Juin une pluie de grêlons de la taille d’une balle de golf fauche le vignoble de la Côte de Beaune. Comme l’an passé, Pommard, Volnay, Meursault, Aloxe Corton pleurent le saccage obsessionnel de la nature en colère.
Pire : les nuages montrent encore du doigt les baies qui ont résisté et menacent de ne pas leur laisser le temps de sécher.
Sur certaines parcelles, la perte représente 50 à 95% de la vendange future. Terrible pour les nombreux vignerons concernés, alors que le millésime s’annonçait très prometteur.
Le travail et les espoirs d’une année de récolte balayés par 5 à 7 minutes d’intempéries !
Métier ingrat.
La faiblesse des récoltes qui va donc enregistrer une 3ème année de contre performance, associée à l’augmentation de la demande internationale pour les grands vins de Bourgogne confortera logiquement l’augmentation des prix des grands vins de la Côte de Beaune. Déjà on cite (ou l’on constate) une augmentation d’environ 30%.
En plus d’adresser un message de soutien aux vignerons de Bourgogne sur les réseaux sociaux, les amateurs ainsi avertis procèderont probablement à des achats réactifs, sur les plus belles appellations de Côte de Beaune.