Que vous soyez amateur ou néophyte, vous avez tous déjà entendu parler de Viticulture biologique, écologique, vins sans soufre, ou biodynamie. Il est quelques fois difficile de s’y retrouver. Ce film documentaire imaginé et réalisé par Guillaume Bodin a le mérite de vous apporter un éclairage concis d’une de ces pratiques: L’agriculture bio-dynamique.
Culture en Biodynamie : Comment est traitée la vigne et comment se conserve-t-elle ?
La culture en Biodynamie
Ce mode de culture a pour principal intérêt de prendre la nature dans son ensemble afin de produire des aliments sans entamer la capacité des générations à réaliser le même objectif voire même à améliorer cette capacité. Le respect de la terre et des micro-organismes qui la compose est donc l’un des fondements de ce mode d’agriculture réfléchi.
Mais bien au-delà d’une simple tendance ou idéologie la culture bio-dynamique est aujourd’hui choisie par de nombreux producteurs qui voient en ce mode d’agriculture une fracture avec la consommation de masse. Consommation faisant place à la quantité au profit de la qualité, à mille lieux des valeurs qui accompagnent les produits qu’ils conçoivent avec tant de soin et de ferveur.
Et la conservation ?
On se laissera convaincre ensuite assez facilement de l’intérêt de soigner la conservation de ses bouteilles dans des conditions optimales. Il serait en effet particulièrement fâcheux de stocker ses grands crus et vins de garde dans une pièce fermée, humide et mal ventilée et casser finalement la chaîne de bonification du vin qui aura pris naissance dans les entrailles de la terre pour se libérer en explosion dans nos papilles gustatives.
Si vous souhaitez comprendre l’agriculture biodynamique ou tout simplement en savoir plus à ce sujet n’hésitez pas un instant, rendez-vous sur http://www.laclefdesterroirs.com/
Retrouvez le catalogue en biodynamie de Cavissima