La nuit d’Halloween approche à grands pas et emmène avec elle, son cortège de mystères, de frissons et de sorcellerie. Plongeons dans cet univers obscur, où les citrouilles se retrouvent à table et les petites sorcières en cuisine. Halloween est une fête envoûtante qui fait frissonner le monde entier chaque année et qui marque le début de l’automne.
Au menu, nous retrouvons des accords mets-vins aux saveurs automnales. Citrouilles, châtaignes, champignons, choux, fromages et pommes sont de saison et vous feront frissonner de plaisir. La chasse aux accords mets-vins est lancée !
On commence par le légume star de l’automne : le potiron. Le velouté de potiron est la potion magique pour aborder l’hiver sans encombre. Réveillez vos papilles en y ajoutant un peu de muscade et quelques éclats de châtaigne. Pour accorder ce velouté de potiron, plusieurs possibilités s’offrent à vous.
Soit, un vin blanc sec du Jura plutôt vif comme le Savagnin Ouillé du Domaine du Pélican. Ce vin sec et frais est gorgé de fruits jaunes et est teinté d’une belle minéralité. Cette fraîcheur apporte un équilibre à ce plat crémeux et aux saveurs sucrées du potiron.
Soit, un vin blanc sec de Loire, comme un Montlouis ou un Muscadet Sèvre et Maine. La cuvée Les Bournais de François Chidaine, ou la cuvée Le Fief du Breil du Domaine Jo Landron offrent des saveurs d’agrumes et ainsi s’harmonisent parfaitement avec le velouté.
Vous pouvez également opter pour un Saint-Joseph blanc légèrement boisé, comme la cuvée Lieu-Dit de Guigal. Sa texture riche et soyeuse en bouche se marie parfaitement avec la texture crémeuse du velouté créant un très bel accord !
L’automne se présente comme la période parfaite pour s’aventurer dans les forêts hantées. Munissez-vous de votre Jack-o’-lantern et de votre panier maléfique pour cueillir quelques champignons (cèpes, morilles, girolles…). Préparez-les dans votre chaudron, sous forme de risotto ou de pâtes crémeuses. Ces deux plats se marient à merveille avec un pinot gris alsacien comme celui de René Muré.
La texture crémeuse du mets sera équilibrée par la fraîcheur et la finesse du pinot gris. Vous pouvez également accompagner ce plat d’un Chablis ou d’un vin blanc du Mâconnais. Le chardonnay offre une touche boisée et une complexité aux notes de champignons. Sa minéralité contraste avec le crémeux du risotto et ainsi, équilibre les saveurs. Nous vous conseillons de l’associer avec la cuvée Les Grands Terroirs de Samuel Billaud ou le Mâcon Village du Domaine des Vignes du Maynes.
Après le potiron, place à la redoutable courge butternut. Le gratin de courge butternut rôti au four avec une touche de magie sombre est la mixture parfaite à associer avec un joli Bourgogne Blanc. La rondeur, la gourmandise de et la belle fraîcheur du chardonnay contrastent avec la douceur du butternut créant ainsi un bel équilibre. La cuvée Les Deux Dindes d’Antoine Olivier est le parfait accord avec ce met.
Un Pouilly-Fuissé est également un très bel accord avec le butternut, choisissez celui du Domaine Denogent. Le chardonnay de Bourgogne apporte de l’élégance, de la complexité et beaucoup de fraîcheur qui se marie à merveille avec ce plat.
Il est également possible d’associer la courge butternut avec un Sancerre rouge comme la cuvée Silex du Domaine Vincent Delaporte. Le pinot noir de Loire est plutôt frais et léger et se marie aux saveurs douces de ce légume automnal. Avec le rouge, optez pour une version plus épicée pour votre gratin de butternut. Poivre, muscade et cardamome relèveront subtilement votre plat afin que le Sancerre n’efface pas ses saveurs délicates.
Plat réconfortant et idéal pour réchauffer les soirées froides, la choucroute est le plat d’automne par excellence. Quoi de mieux, que d’associer ce plat typique d’Alsace avec un riesling d’Alsace. Optez pour la cuvée Roche Roulée du Domaine Zind Humbrecht ou la cuvée Herrenreben de Schoenheitz.
Halloween laissera rapidement sa place aux festivités de thanksgiving et son incontournable dinde rôtie accompagnée de ses patates douces. Cette volaille fine et gourmande fera des merveilles avec un vin rouge léger, comme un pinot noir de Bourgogne ou un gamay du Beaujolais.
Ces deux rieslings offrent des arômes de fruits à chair blanche et d’agrumes qui complètent les saveurs de la choucroute. Vous pouvez également choisir un sauvignon blanc de Loire ou de Nouvelle-Zélande pour ce mets. Les cuvées Clos Henri et Te Mata Sauvignon blanc sont deux cuvées de Nouvelle-Zélande idéales pour ce mets. Ces vins apportent de la fraîcheur et de la minéralité aux saveurs riches de la choucroute et des viandes.
Halloween laissera rapidement sa place aux festivités de thanksgiving et son incontournable dinde rôtie accompagnée de ses patates douces. Cette volaille fine et gourmande fera des merveilles avec un vin rouge léger, comme un pinot noir de Bourgogne ou un gamay du Beaujolais.
Le Moulin-à-Vent Château des Jacques est idéal pour accompagner cette spécialité. Son caractère fruité et léger s’équilibre parfaitement avec les saveurs fines de la dinde. Le gamay produit des vins aux arômes de fruits rouges frais (cerise, framboise, fraise), qui s’harmonisent parfaitement avec les notes légèrement sucrées de la patate douce.
Frémissez de plaisir en accompagnant votre dinde de Thanksgiving avec un grand blanc de la Vallée du Rhône comme un Saint-Joseph ou un Hermitage blanc. La marsanne et la roussanne, généreuses et typiques de l’appellation, accompagnent joliment les patates douces. Son fruité et sa texture riche complètent les saveurs sucrées de ce légume. Optez pour la cuvée La Bachole des Vins de Vienne.
Vous pouvez également choisir les blancs du sud de la Bourgogne comme un Pouilly-Vinzelles qui offre vivacité, fraîcheur et opulence, qui accompagneront les saveurs de la dinde. Le Domaine de la Soufrandière et sa cuvée Les Longeays est l’une des plus belles cuvées de Pouilly-Vinzelles.
Avant de plonger dans les délices sucrés, prenez d’abord une bouchée de fromage. Pour les fromages à pâte pressée demi-cuite comme le Comté, la Tomme de Savoie, le Morbier ou encore le Beaufort… Optez pour un Sancerre blanc, le sauvignon blanc offre vivacité, fraîcheur et minéralité. Cette dernière permet un contraste avec la richesse et la crémosité des fromages.
Nous vous conseillons La Côte des Monts Damnés d’Henri Bourgeois ou Les Romains d’Alphonse Mellot. Sur un vieux comté, rien de mieux qu’un vin jaune, celui du Domaine de la Pinte est idéal. Le savagnin offre des arômes de noix et de champignons qui se marient bien avec ce style de fromage.
Pour les fromages à pâte molle : Brie, Saint-Nectaire, Brillat-Savarin… Associez-les avec des vins rouges légers comme un Chinon, celui de Charles Joguet est idéal. Le cabernet franc dévoile un beau fruité et des tanins fins qui s’accordent bien avec le Saint-Nectaire sans le dominer.
Pour accompagner ces fromages, vous pouvez également faire le choix d’un vin blanc de Loire comme un Vouvray. Nous vous conseillons la cuvée Le Mont du Domaine Huet. Le chenin blanc offre une belle minéralité, des arômes de pomme et de poire qui s’accordent à merveille avec les saveurs douces et crémeuses de ces fromages.
Pour terminer ce magnifique banquet sur une touche sucrée, laissez-vous tenter par une délicieuse tarte tatin. Pour accompagner ce dessert gourmand, plusieurs choix s’offrent à vous.
Vous pouvez faire le choix d’un Montlouis, le chenin blanc dévoile des arômes de fruits à chair blanche, tels que la pomme, la poire ou l’abricot. Les saveurs caramélisées de la tarte tatin s’équilibrent parfaitement avec la cuvée Les Bournais de François Chidaine.
Ce dessert à base de pommes, poires ou autres fruits sera exquis avec un Champagne. La fraîcheur et les notes d’agrumes du champagne viennent contraster les notes sucrées de la tarte. Le champagne permet également de finir un repas en beauté grâce à son côté pétillant et rafraîchissant. Nous vous conseillons le Champagne Brut Lucie Cheurlin ou encore un joli Champagne Rosé comme la Cuvée Petite Mousse de Champagne de Sousa.
Que cette soirée d’Halloween soit remplie de gourmandises et de magie et que vos papilles vous guident vers des accords délicieusement terrifiants. Toute l’équipe de Cavissima vous souhaite un Joyeux Halloween ! 🎃