Ce mois-ci, nous partons à la découverte de la cuvée Côte de Rouffach, Gewurztraminer 2015 du domaine René Muré. John Euvrard nous présente ce très beau millésime doté d’une intensité aromatique incroyable !
L’histoire du domaine René Muré s’est construite et fortifiée durant plus de 4 siècles. La douzième génération est aujourd’hui en charge du domaine. Véronique et son frère Thomas cultivent en biodynamie les 25 hectares de cépages phares de la région.
Le gewurztraminer en Alsace
C’est en appellation Alsace, Côte de Rouffach, que l’on découvre le célèbre cépage alsacien Gewurztraminer. Ce cépage a la particularité d’être très bien adapté aux maturités tardives et c’est ce qui lui apporte sa belle robe couleur dorée.
Dégustation d’un vin suave et gourmand
A la dégustation, le nez est tout à fait caractéristique du cépage et dévoile une très belle intensité aromatique. On découvre une belle palette aromatique de fleurs et de miel, très séduisante. Au palais, le vin est très gourmand avec son caractère sucré qui lui apporte beaucoup de suavité. Le Gewurztraminer atteint un équilibre remarquable et offre une belle finale.
Vous pouvez déguster la cuvée Gewurztraminer, Côte de Rouffach 2015 dès à présent ou bien faire vieillir la cuvée 4 à 5 ans. Actuellement, le vin se trouve à un magnifique équilibre par sa douceur, sa touche amère et sa subtile pointe d’acidité en finale.
Accords mets et vin
Lors de la dégustation, vous pouvez réaliser de très beaux accords avec de la viande. Par exemple, vous pouvez déguster un sauté de porc au curry accompagné de fruits, tel que la mangue. Vous pouvez également vous régaler en l’accompagnant d’un canard laqué aux fruits jaunes de mirabelles et de pêches. Vous l’aurez compris, le gewurztraminer s’accorde très bien avec les plats sucrés-salés, et les cuisines exotiques font des merveilles !