Parmi les trésors viticoles de Bourgogne, le Domaine Chavy-Chouet se distingue par un patrimoine exceptionnel, notamment à Meursault. Aujourd’hui sous la direction de Romaric Chavy, le domaine allie tradition et modernité, créant des vins marqués par la minéralité, la fraîcheur et la tonicité.
Une histoire familiale ancrée dans la tradition
Le Domaine Chavy-Chouet, c’est avant tout l’histoire de deux familles et de deux villages emblématiques de la Côte de Beaune. Romaric Chavy, représente la 7ème génération de sa famille aux commandes du domaine. Après avoir acquis une riche expérience en viticulture et vinification aux quatre coins du globe, il dirige seul le domaine depuis 2006. Il veille avec une exigence sans faille sur les 15 hectares de vignes faisant la richesse du vignoble. Aujourd’hui, le Domaine Chavy-Chouet est un véritable symbole de l’équilibre parfait entre rigueur, tradition et innovation.
Un trésor de vieilles vignes
Le Domaine Chavy-Chouet s’étend sur 15 hectares, dont 12 hectares de chardonnay répartis sur 14 appellations de la Côte de Beaune. Les vieilles vignes, âgées d’en moyenne 65 ans, produisent des rendements naturellement faibles. Les raisins produits sont alors de grande qualité, permettant ainsi à Romaric Chavy de créer des vins exceptionnels, rares et recherchés.
Un domaine proche de son terroir
Comme les cisterciens avant eux, le domaine est entièrement dévoué à la culture de ses vignes. Chaque pied est soigneusement entretenu. L’élan écologique du domaine se traduit par un labour quotidien mais modéré ainsi que la suppression des herbicides. Grâce au soufre et au cuivre, qui sont par ailleurs les seuls intrants utilisés sur les terres du domaine, les vignes sont protégées, renforcées et accompagnées pour avoir une production optimale.
Les installations du domaine, allient tradition et modernité et permettent à Romaric d’accompagner la nature avec des interventions minimalistes. La vinification se fait par gravité et la propreté irréprochable des caves est un reflet de la recherche perpétuelle d’excellence du domaine.
Les vins du domaine, zoom sur le millésime 2020
Romaric Chavy vise à créer des vins qui reflètent l’essence de chaque appellation. Ses blancs se caractérisent par leur pureté, leur élégance et leur précision, tandis que ses rouges sont reconnus pour leur structure, leur finesse et leur gourmandise. Le millésime 2020, en particulier, se distingue par son acidité équilibrée et sa structure tannique, résultant des conditions climatiques de cette année.
Romaric Chavy à propos du millésime 2020 :
Le manque d’eau a été le principal défi pendant la saison de croissance. C’était difficile. J’ai pensé que nous avions peut-être vendangé un peu trop tôt. Nous avons commencé le 21 août, puis nous nous sommes arrêtés deux ou trois jours avant de récolter du 23 au 26 août. Mais j’ai trouvé que ces vendanges précoces préservaient la vivacité des vins. Ces dates de vendanges correspondent à peu près à celles de 2003. Les rouges ont plus de tanins que les 2019, plus de structure. Pour les blancs, l’acidité est plus élevée en 2020 parce que les vignes ont arrêté la photosynthèse et sont restées bloquées avec l’acidité qui a équilibré la concentration.
Les vins du domaine sont d’ailleurs salués par la critique notamment par le célèbre Neal Martin (Vinous) qui, lors de la dégustation du millésime 2020, déclare « Romaric fait des vins brillants qui transcendent leur statut.«
Ne perdez plus une minute et découvrez les grands vins de ce domaine familial d’exception sur Cavissima.com !