John Euvrard, sommelier de Cavissima et Meilleur Ouvrier de France 2007, vous fait déguster ce mois-ci le Domaine Yves Cuilleron cuvée L’Amarybelle du Millésime 2013.
Ce Saint-Joseph du Nord de l’appellation n’a pas fini de nous surprendre…
Une évolution assez rapide pour ce mono-cépage
Ce vin situé sur des coteaux granitiques a pour unique cépage la Syrah. Le Millésime 2013 présent dans cette dégustation est agréable à boire à partir de 2016 jusqu’en 2020 environ. Ce sont donc des vins avec une évolution généralement rapide.
Particularités au nez et à la robe
Avec sa robe assez sombre, nous retrouvons bien le cépage Syrah qui est assez colorant. Ce vin dispose d’un joli reflet rubis avec un nez ouvert, charmeur aux notes de fruits noirs bien mûrs. La touche d’épices est marquée et poivrée ce qui est typique des vins de cette région. Ce nez expressif est également marqué par des petites notes fumées, ce qui est séduisant.
Finesse et persistance aromatique en bouche
La bouche est elle aussi séduisante, harmonieuse, avec un premier contact sur la souplesse. La structure des tanins est délicate : ces derniers sont très fins. Le fruit est très présent en bouche. Ce vin est d’une puissance moyenne, avec une finale déjà assez longue où en persistance aromatique nous allons rester sur ces notes d’épices caractéristiques. Mais l’ensemble est assez bien fondu. On peut dores et déjà se faire plaisir avec ce vin.
Comment conserver ce vin ?
Un peu de garde pourrait le bonifier pour lui donner plus de volume et de longueur. Mais ce Saint-Joseph est globalement sur la souplesse et sa fraîcheur.
Accord mets et vins : parfait avec des plats de caractère
C’est un vin qui apprécie la compagnie des viandes rouges comme le bœuf mais aussi un magret de canard juste grillé qui pourrait être nappé d’une sauce légèrement poivrée et crémée. Une viande nature peut aussi convenir.
C’est en tout cas un très joli vin déjà très appréciable.
Retrouvez ce vin sur la boutique Cavissima et vivez vous aussi cette dégustation !