Déguster le vin

Dégustation du Côte de Beaune Villages 2016 de la Maison Joseph Drouhin

Nous sommes ravis de vous retrouver avec John Euvrard pour une escapade Bourguignonne. John Euvrard vous présente aujourd’hui la prestigieuse Maison Joseph Drouhin avec un Côte de Beaune Villages sur le millésime 2016. C’est une maison prestigieuse qui a préservé son caractère familial en appartenant à la Famille Drouhin depuis 4 générations. La famille a décidé d’orienter sa philosophie et son travail à la vigne vers la biodynamie afin d’extraire une expression du terroir plus pur. Nous allons le ressentir à travers la dégustation du Côte de Beaune Villages sur ce millésime 2016.

Au nez, un Pinot Noir au style classique, avec une belle expression du fruit 

 

Pour débuter, un mot sur le millésime 2016 : 2016 en Bourgogne est une année où les volumes étaient relativement faibles et la rareté se fait donc ressentir. En revanche, les raisins étaient très intéressants : avec de jolies baies d’une belle qualité.

Ce Pinot Noir a un profil assez classique. En effet, la robe est assez chatoyante, très lumineuse et avec des intensités assez faibles. Le nez affiche, dès aujourd’hui, une belle expression et un fruit mûr. On a le sentiment que l’on va se diriger vers un vin qui a de la fraîcheur. On retrouve la marque du Pinot Noir Bourguignon situé sur des terroirs froids. Le nez va surement évoluer vers un peu plus d’expression dans les mois ou les années à venir. Il est déjà très représentatif de cette belle région de Bourgogne.

Se faire plaisir avec un vin initiatique, caractéristique de la Côte de Beaune

 

La bouche confirme le style unique d’un Côte de Beaune Villages où l’on a un assemblage de plusieurs Pinot Noir de la Côte de Beaune. La volonté est d’inscrire un vin de puissance moyenne, qui affiche surtout l’expression du cépage Bourguignon. C’est un vin initiatique qui vous permet de découvrir la trame et le caractère des vins de cette région. On a une très belle fraîcheur et une structure d’une puissance moyenne qui permet, aujourd’hui, de vraiment se faire plaisir sur ce Pinot Noir.

Pour conclure, vous pouvez le déguster à partir de 2019 et jusqu’en 2021-2022. La fraîcheur et la trame permettent de laisser vieillir le vin encore quelques années. John Euvrard vous recommande de le servir avec un plat simple, un « plat de grand-mère », comme un poulet au vinaigre. C’est une recette lyonnaise : un poulet cuit dans un sautoir, avec une légère garniture (vinaigre, vin blanc, tomate) et une finition légèrement crémée juste pour apporter un peu de texture. Cet accord permettra de partager un beau moment entre amis ou en famille.

Nous vous souhaitons une bonne dégustation,

À bientôt sur Cavissima

Nos sélections d’expert

PRIMEURS 2023

Promotions

PROMOTIONS

Nouveautés

NOUVEAUTÉS

Vins biologiques

VINS BIO

Tags: Déguster le vin

Articles à la une

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer