John Euvrard, vous propose aujourd’hui une dégustation dans la région du sud-ouest et plus précisément dans le Lot sur l’appellation Cahors. Nous allons découvrir ensemble le Château du Cèdre cuvée Le Cèdre millésime 2014. Le Château du Cèdre appartient à la famille Verhaeghe. Ce sont les deux frères Pascal et Jean-Marc qui gèrent le domaine : Pascal à la vinification et Jean-Marc dans les vignes.
Un vin bio 100% malbec
Le domaine est aujourd’hui en agriculture biologique depuis de nombreuses années. Il est situé sur de très beaux terroirs de Cahors : une zone calcaire et une zone caillouteuse. Ce terroir leur permet de faire des assemblages en fonction des différentes parcelles et différentes cuvées.
Le Cédre 2014 est un vin issu uniquement du cépage Malbec. Comme de nombreux Cahors, ils ont besoin d’un peu de patience.
La robe de ce vin est assez dense, typique du cépage Malbec.
Le nez est élégant et va demander un peu de temps pour s’ouvrir. On retrouve des notes de fruits très mûrs, très finement boisé. La Famille Verhaeghe travaille sur les élevages depuis très longtemps avec différents tonneliers pour avoir un dosage juste, sans marquer le vin. C’est aussi un domaine qui est une véritable révélation pour John Euvrard : une cuvée avec beaucoup d’élégance et de fraîcheur, avec une trame veloutée des tanins qui est assez remarquable. Souvent, les Cahors ont une image de vins un peu robustes et austères. Il n’en est de rien pour le Château du Cèdre. C’est toujours des vins d’une gourmandise et d’un équilibre spectaculaires.
La bouche est remarquablement construite avec de la densité et de l’expression. Les tannins sont caressants, pas accrocheurs et avec une texture très veloutée.
Un très bon potentiel de garde
Les élevages sont très longs et demandent de la patience une fois le vin mis en bouteille. On l’appréciera à partir de 2022 jusqu’en 2035. Lorsque le vin est à maturité, il est idéal avec des plats à base de champignons et des gibiers fins comme les gibiers à plume. Il y a beaucoup d’opportunité pour apprécier les grands vins de Cahors.
D’après John Euvrard, le Château du Cèdre est ce qu’il se fait de mieux à Cahors !
N’hésitez pas à découvrir la révélation de John Euvrard !
Vous souhaitant de bonnes dégustations.