L’avantage et les caractéristiques d’un vin en primeur ?
L’achat de vin en primeur est une solution avantageuse pour les amateurs de vin. Les vins sont généralement 20 à 25% moins chers lorsqu’ils sont mis en vente sous cette forme. Le rabais consenti aux clients permet aux châteaux de vendre sa production alors que l’élevage n’est pas encore fini. L’élevage prend généralement fin entre Septembre et Octobre, soit 6 mois plus tard. Les caisses de vins sont alors livrées aux clients.
Chaque année, vers la fin du mois de Mars, les acheteurs de vins du monde entier s’empressent à Bordeaux pour aller déguster les échantillons prélevés sur fûts. Les dégustations sont coordonnées par le CIVB et quelques châteaux sont chargés d’accueillir pour le compte de leur appellation les clients acheteurs.
L’achat de vin en primeur est réglementé et fait l’objet de la plus grande effervescence à Bordeaux. Dans le courant du mois de Mai, les Châteaux sont invités à faire leur première mise à prix. Celle-ci sert à tester le marché : l’élasticité prix-demande. Puis suivent plusieurs adjudications et les prix peuvent alors flamber. En 2009, les prix d’adjudications de certains châteaux ont grimpé de 20% entre la première et la troisième mise.
Parallèlement, les critiques en vins sont invités à la dégustation. Leurs notes seront déterminantes tant sur la formation des prix que sur la demande. Un vin noté au dessus de 90 par Parker pourra bénéficier d’une côte plus élevée et la demande est souvent plus forte : il s’agit souvent d’un produit à bon rendement en matière d’investissement.
Les négociants disposant d’allocation, c’est-à-dire de droit d’achats font valoir leur commandes et revendent aux cavistes et distributeurs, les volumes qu’ils ont négocié.
Chez Cavissima, nous ne vendons que ce que nous avons effectivement commandé et garantissons les volumes proposés à nos clients. Nos prix reflètent ceux du marché et incluent déjà la livraison sur la cave de stockage en Bourgogne. C’est doublement avantageux. L’offre Primeur 2010 sera ouverte à tous les clients du site : le millésime 2010 est annoncé comme un autre millésime exceptionnel. Les quantités de vins disponibles seront limitées.
Ouvrez votre cave sans attendre et profitez de nos offres Primeurs dès Juin 2011 !
13 Commentaires. En écrire un nouveau
[…] La vente en primeurs constitue un investissement dans le vin à part entière. Retrouvez tous nos conseils pour acheter vos vins en primeurs […]
[…] Vous souhaitez être guidé sur l’achat de vins en primeurs ? Suivez le guide ! […]
[…] Investir dans les Bordeaux Primeurs vous intéresse ? Découvrez les conseils de Cavissima […]
[…] Suivez également notre guide d’achats en primeurs […]
[…] Suivez les conseils de Cavissima pour vos achats de vins en primeurs […]
[…] Ne manquez pas les conseils de Cavissima pour optimiser vos achats en primeurs ! […]
[…] Retrouvez notre dernier article de conseils en achat de vins en primeurs […]
[…] En attendant, retrouvez les conseils de Cavissima pour acheter vos vins en primeurs […]
[…] Vous voulez acheter vos vins en primeurs ? Suivez nos conseils […]
[…] Suivez nos conseils pour acheter vos vins en primeurs […]
[…] >> Pour vous faire patienter, Cavissima vous rappelle les fondamentaux pour acheter ses vins en primeurs […]
[…] Comme vous, nous avons hâte de découvrir les premières notes de dégustation ! >> Suivez no conseils pour vos achats de vins en primeurs […]
[…] > Visiter la boutique Primeurs 2014 et retrouvez nos conseils pour acheter en primeurs […]