Vigneronnes, oenologues, sommelières, négociantes, le paysage viticole se féminise et nous en sommes ravis.
La fête des mères est l’occasion de faire rayonner ces femmes qui ont influencé et qui influencent le monde du vin.
Les inégalités ancestrales
Depuis l’Egypte ancienne, la femme prend part à la viticulture. On retrouve des fresques les représentant en train d’élaborer et de consommer du vin.
Puis, sous l’Empire Romain, la consommation d’alcool est interdite aux femmes et punit de la peine capitale. Pour cause, les croyances de l’époque donnaient au vin des propriétés abortives qui mettraient en péril la descendance de la famille. La femme ne peut alors ni boire de vin ni le fabriquer, elle est complètement mise à l’écart du domaine viticole.
Ce n’est qu’au Moyen-Âge avec l’augmentation des activités agricoles, que les femmes peuvent retourner dans les vignes. Elles n’ont cependant pas le droit d’accès au chai pour la vinification.
Il faudra attendre plusieurs siècles avant que les femmes deviennent de véritables actrices du secteur viticole.
Bon nombre d’entre elles sont des veuves qui reprennent le patrimoine viticole de leur mari décédé. Notamment, la veuve Joséphine de Lur-Saluces qui reprend la direction du célèbre Château d’Yquem en 1788. Elle contribue alors largement au prestige de la propriété qui perdure encore aujourd’hui.
Dans cette continuité, on ne peut que penser à deux veuves qui ont marqué la Champagne :
- Jeanne Alexandrine Pommery, qui devient directrice de la Maison de Champagne Pommery. Elle y développe les techniques de vieillissement des champagnes.
- Barbe Nicole Clicquot prend la direction de la maison de champagne de son mari et poursuit la commercialisation des vins, malgré les objections de sa belle-famille.
Ces deux femmes ont marqué l’univers champenois pour toujours, par leur technique et les innovations qu’elles ont apportées au processus de fabrication de leur champagne.
Une révolution est en marche, les femmes n’ont pas encore dit leur dernier mot.
Ces femmes du Monde du vin
Certaines femmes se sont fait une place de choix dans ce vaste univers du vin, malgré les obstacles qu’elles ont dû surmonter pour y arriver.
Philippine de Rothschild, surnommée la reine du Médoc commence son aventure viticole en 1988, suite au décès de son père. Elle prend la direction du prestigieux Château Mouton Rothschild. Le succès est immédiat puisqu’elle réussit à doubler le chiffre d’affaires de la propriété durant ses 26 années de direction.
De nombreuses autres femmes talentueuses s’inscrivent dans le monde viticole et pénètrent dans le cercle des critiques de vin. En Corée, Jeanine Cho Lee est la première critique d’origine asiatique. Elle est diplômée en 2008 du Master of Wine d’Asie, ce dernier regroupant seulement 409 membres à travers le monde.
La Britannique, Jancis Robinson est une pionnière dans ce milieu. Elle commence sa carrière de critique en vin en 1975, à l’âge de 25 ans et travaille au sein du magazine Wine & Spirit. Plus tard, elle sera chroniqueuse pour le Financial Times et écrira le renommé “Atlas mondial du vin”. Aujourd’hui, elle est suivie par plus de 250 000 personnes et fait partie des critiques de vin les plus suivis au monde.
Direction l’Argentine, pour découvrir Susana Balbo, la première femme argentine à être diplômée d’oenologie. D’abord consultante pour plusieurs domaines, elle fonde sa propre cave, qui deviendra l’une des caves les plus importantes du pays. Ce projet lui permet de figurer parmi les 50 femmes les plus influentes du monde du vin.
Ces vigneronnes françaises aussi talentueuses que passionnées
Retour sur quelques femmes françaises qui ont marqué les esprits et qui ont participé à l’évolution du monde viticole féminin.
- Lalou Bize-Leroy est une vigneronne phare de Bourgogne. D’abord cogérante de la Romanée-Conti, elle détient à présent 9 Grands Crus qu’elle produit dans sa propriété du Domaine Leroy qu’elle dirige depuis 1955. Elle est connue pour son approche en biodynamie et la précision dans ses vins.
- Véronique Drouhin, une autre grande vigneronne du vignoble bourguignon. Elle est à la tête du domaine familial Joseph Drouhin avec ses 3 frères. Elle contribue à maintenir la réputation de cette belle propriété en proposant des vins de grande qualité.
- Laurence Faller était une vigneronne alsacienne de renom. Elle était co-propriétaire du Domaine Weinbach et reconnue pour ses vins d’Alsace exceptionnels, notamment ses blancs. Malheureusement décédée, Laurence demeureune une femme emblématique du vignoble alsacien.
- Florence Cathiard, co-propriétaire du Grand Cru Classé Château Smith Haut Lafitte. Elle joue un rôle important dans la gestion et le développement du domaine, en mettant l’accent sur la qualité et l’inscription de la propriété dans une démarche vertueuse et durable.
- Nadine Gublin, est une véritable femme du vin. Elle travaille de longues années en tant que directrice technique du Domaine Jacques Prieur en Bourgogne, où elle contribue à l’élaboration de vins de grande qualité. Son expertise, sa passion et son engagement pour la préservation du patrimoine viticole, font de Nadine une femme inspirante pour les générations futures de professionnels du vin.
Trinquons à toutes ces femmes qui ont bouleversé l’univers du vin grâce à leur talent, leur passion, leur courage et leur détermination !
Cette liste de femmes passionnées par le vin n’est pas exhaustive. De nombreuses vigneronnes, oenologues, directrices et actrices talentueuses du milieu viticole restent à découvrir sur notre site internet.
Toute l’équipe de Cavissima souhaite une joyeuse fête à toutes les mamans, et vous dit à très vite sur Cavissima.com.