Cavissima fête son 14ème anniversaire ! Pour célébrer avec vous cet évènement, nous avons l’honneur aujourd’hui d’échanger avec Thierry Goddet.
Thierry Goddet, fondateur de Cavissima, est tombé amoureux du vin après des vendanges chez Jean-François Coche-Dury à Meursault. Ce dernier lui a fait déguster un vin de son père qui datait de 1953. Ce fut pour Thierry une véritable révélation, il ressent ses premières émotions de dégustation et découvre le plaisir qu’offre un grand vin. Il se fait la promesse de constituer une cave lorsqu’il sera plus grand.
Le concept de Cavissima en quelques mots :
Cavissima a été créé en 2009 par Thierry Goddet. Il lance un concept unique et innovant : la Cave en ligne.
Cavissima propose de créer sa propre Cave en ligne à travers un catalogue de Grands Crus de France et du monde soigneusement sélectionnés. Ce service permet aux clients de stocker les vins achetés sur Cavissima afin qu’ils puissent vieillir dans des conditions optimales et en toute sécurité.
Comment vous est venue l’idée de créer la Cave en ligne ?
« Dans ma jeunesse, j’ai commencé à acheter des bouteilles que j’entreposais dans la cave de mon appartement à Paris. Un jour, je me suis fait cambrioler et j’ai dû recommencer de zéro, en rachetant bouteille après bouteille. J’ai déménagé mais je me suis fait cambrioler ma cave une nouvelle fois.
Par la suite, j’ai eu la chance de partir vivre à l’étranger. Je stockais alors les bouteilles achetées à distance en France, dans une cave sécurisée chez mon beau-père. J’ai conçu un fichier Excel avec la dénomination du vin, le nombre de bouteilles, la date d’achat, le millésime. L’idée d’une chaîne de processus entre l’achat, le stockage et la gestion de la cave était née. J’ai observé que les français à l’étranger et en expatriation se reliaient à la France par la gastronomie et notamment par le vin. Je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire de ce côté-là et l’idée d’un service de Cave en ligne conçu pour répondre aux besoins des expatriés m’est apparue. »
L’idée de vendre du vin sur internet en 2009 était assez innovante, ne craigniez-vous pas que ce concept ne fonctionne pas ?
« En 2009, il y avait déjà de la concurrence qui représentait déjà une très belle offre de vin en ligne. L’idée était de proposer quelque chose de radicalement différent en apportant cette solution de stockage des bouteilles complémentaire au métier de caviste.
C’était quelque chose de recherché puisqu’à Paris il était déjà compliqué de stocker du vin avec tous les risques que cela comporte. Il ne s’agissait pas seulement d’acheter de belles bouteilles mais de s’assurer qu’elles seraient conservées dans de bonnes conditions. Ce service coche toutes les cases pour les expatriés qui veulent acheter du vin mais qui ne savent pas comment le conserver. »
Quels ont été vos doutes et vos motivations à la conception du projet ?
« Les débuts n’étaient pas simples car je n’avais aucune expérience ni dans le domaine du vin, ni concernant le marketing ou la vente sur internet. Il a fallu faire preuve de beaucoup d’imagination, d’observation pour atteindre notre cible.
Les motivations étaient principalement l’envie d’entreprendre, de créer un nouveau service pour se différencier et de répondre aux besoins des expatriés.
Le principal doute résidait dans notre déficit de notoriété. Il fallait parvenir à convaincre les consommateurs d’acheter et stocker leurs bouteilles chez nous alors que nous venions d’arriver sur le marché. »
Que retenez-vous de cette belle aventure ?
« J’en retiens plusieurs enseignements. Premièrement, rien n’est acquis d’avance. Deuxièmement, il est nécessaire de sans cesse réfléchir sur les facteurs de succès. Troisièmement, il faut étudier et comprendre le comportement de la clientèle. Il est important de faire preuve de souplesse, d’adapter son business model et son offre jusqu’à rencontrer la clientèle. Par exemple, au début, nous avions du mal à imposer notre concept de Cave en ligne. En 2011, nous avons constaté un engouement du côté de l’investissement dans le vin. Cavissima a véritablement décollé lors de ce virage.
Il est indispensable de créer une équipe qui partage et fait valoir des valeurs. C’est un levier indispensable pour une expérience client réussie.
L’image renvoyée auprès de nos clients est une source de satisfaction pour moi. Nous ne faisons pas que promettre, nous délivrons un service de qualité, c’est vraiment ce que j’avais imaginé.
Avant de créer Cavissima, j’ai fait appel à un consultant qui m’a conseillé d’entreprendre dans un domaine dans lequel j’étais passionné. Entreprendre dans le domaine du vin était un moyen pour moi de faire face aux problèmes et de relever les défis avec mes tripes parce que la passion fait réagir.
Nous avons vécu des phases difficiles et à chaque fois nous avons réussi à nous en sortir grâce à cette passion. Je n’ai jamais baissé les bras tant la motivation était forte. J’ai vécu un rêve éveillé en ayant la possibilité de déguster les meilleurs vins du monde.«
Si vous aviez une baguette magique, que changeriez-vous pour Cavissima ?
« Je rendrais Cavissima allocataire en première main de tous les grands vins possibles et imaginables et dans de belles quantités. Je parle de Château Margaux, de Petrus, Gaja, Masseto, Opus One et d’autres superbes propriétés.
Si la baguette magique peut encore être utilisée, je demanderais au père noël d’apporter à chacun des collaborateurs de la Romanée-Conti, de l’Yquem 2015 et de l’Unico de Vega Sicilia. Cela permettrait d’augmenter le degré d’excitation et de motivation. »
Pouvez-vous nous partager quelques références de vins, petite pépite ou Grand Cru, que vous aimez particulièrement ?
« J’aime bien découvrir des vins pas forcément très chers, mais qui sont extrêmement bien faits. Ces derniers temps, j’ai beaucoup aimé le Clos Roussely, tant en blanc qu’en rouge. Ces vins m’ont procuré beaucoup de bonheur.
Récemment, j’ai également découvert les vins de l’IGP Hautes-Alpes, dont un producteur qui est en train d’émerger, il fait des vins frais avec un joli savoir-faire : le Domaine du Petit Août.
J’adore les vins de macération longue, comme les Valpolicella de très haute gamme. La cuvée des Géologues de Lucien Aviet est un vin que j’aime beaucoup. Ce producteur produit des vins qui délivrent des tanins absolument incroyables avec des éclats de fruits extraordinaires.
J’aime également les vins des frères Bret du Domaine la Soufrandière ou encore le Château Durfort-Vivens 2018 à Bordeaux, qui m’a procuré beaucoup d’émotions.
Les vins vibrants, sur la fraîcheur, des vins issus de la biodynamie sont également des vins que j’affectionne particulièrement.
J’apprécie bien sûr les vins issus des terroirs d’exception, comme la Romanée-Conti, le Montrachet, Château Haut-Brion, Château Cheval Blanc, Château Lafleur.
Ce sont des vins d’artistes, le vigneron écrit sa partition en même temps qu’il la joue.
Le métier de vigneron est l’un des plus beaux métiers du monde. Il exécute son art selon les conditions météorologiques, qui sont complètement différentes chaque année. »
Avez-vous un souvenir d’un accord met et vin qui vous a transporté ?
Aujourd’hui, Cavissima a 14 ans, quelle est votre plus grande fierté ?
« 14 ans, c’est deux fois 7 ans, c’est deux fois l’âge d’un enfant. Cavissima est un adulte qui marche sur ses deux pieds, qui avance d’un pas assuré.
Régulièrement, lorsque je vois des cavistes et que je leur demande s’ils connaissent Cavissima, la réponse est toujours positive et cela m’apporte beaucoup de plaisir.
4 ans plus tard, nous avons donné naissance à un site qui est maintenant connu, c’est une grande réussite. J’en suis fier !
Promu à un bel avenir, Cavissima regarde son avenir avec sérénité. C’est une très belle société, ouverte sur le monde, curieuse de tout et qui n’attend qu’une seule chose, continuer à se développer ! »
1 Commentaire. En écrire un nouveau
Bonjour à toute l’équipe Cavissima,
Étant client de Cavissima je n’ai jamais eu un seul problème avec les vins que j’ai acheté et dégusté chez eux. Un grand bravo et en temps qu’un très modeste actionnaire je ne regrette pas mon investissement chez Cavissima. Cordialement à vous