Le réveillon du Nouvel An approche à grands pas !
C’est l’occasion d’impressionner vos convives et de sortir vos plus belles cuvées pour l’occasion.
Le réveillon est sûrement la meilleure période de l’année pour réunir toute la famille et tous nos proches pour un moment convivial. Fêtons cette nouvelle année de la meilleure des manières avec un savoureux repas.
Vous craignez d’accorder la mauvaise cuvée avec vos repas de fêtes ? Nous sommes là pour vous guider et vous donner de bons conseils.
Toute l’équipe Cavissima se réjouit de vous proposer ses meilleurs accords mets vins, en espérant que cet article vous fera saliver, et vous donnera quelques idées.
De l’apéritif au dessert, débouchons les bouteilles sans plus attendre !
Des bulles pour l’apéritif
Mettons-nous en bouche avec l’apéritif. C’est la première bouteille que l’on ouvre, le moment est crucial, on en attend beaucoup sur cette première dégustation. Il faut réveiller les papilles alors il n’y a rien de mieux que des bulles pour cela.
Nous vous suggérons de sabrer le Champagne !
Les Champagnes de la Maison Laurent Perrier seront parfaits pour ce début de festivités. Également, le Champagne De Sousa Cuvée 3A Brut vous réservera une agréable première dégustation.
Accompagnez ces jolis Champagnes de petits amuse-bouches. Optez pour des verrines au saumon et ricotta, des coquilles Saint-Jacques gratinées, des macarons farcis aux champignons ou encore des verrines de crabes à l’avocat.
Nos cuvées idéales pour vos entrées de fêtes
Les rois de la mer
Passons maintenant aux choses sérieuses, l’entrée. Proposez un beau plateau de fruits de mer. Huître, bulots, crevettes, tourteaux et même homard vous feront saliver de plaisir ! N’oubliez pas de mettre quelques tranches de citron sur votre plateau pour les huîtres et pour la décoration.
Votre délicieux plateau de fruits de mer se mariera à merveille avec Satellite du Domaine Alphonse Mellot 2020. La fraîcheur, la minéralité cristalline et le fruité doux de ce Sancerre se marieront parfaitement avec les crustacés. Ou optez pour l’incontournable Riesling de la Maison Schoenheitz. Son fruit rond, la gourmandise de ses arômes d’abricots et sa belle fraîcheur finale équilibreront la salinité de votre plateau de fruits de mer.
Pas de réveillon sans foie gras
L’entrée ne s’arrête pas là… Comment parler de réveillon sans inclure la star de ce repas : le foie gras !
Le foie gras est apprécié pour sa subtilité, sa texture fondante et son goût raffiné, il séduit les plus petits comme les plus grands. Il est dégusté de plusieurs manières différentes : sur des toasts grillés, sur du pain d’épices, avec de la confiture de figues ou de la compotée d’oignons. On adore les accords sucrés-salés avec le foie gras !
Sublimez cette entrée avec un vin d’Alsace, par exemple le superbe Clos Saint Landelin de la Maison René Muré. Optez sinon pour un Coteaux du Layon du Domaine Patrick Baudouin. Les arômes de fruits jaunes, de miel et leur texture ronde et soyeuse souligneront la gourmandise du foie gras.
De bons petits plats et de grands vins !
Le chapon c’est trop bon
C’est au tour du chapon de briller pendant ce succulent repas !
Le chapon reste indétrônable pour le repas des fêtes de fin d’année, tout comme la traditionnelle dinde. Chapon ou dinde on vous laisse choisir selon vos préférences.
En tout cas n’hésitez pas à l’accompagner d’un gratin dauphinois aux champignons. Ou bien, de légumes de saison comme le potiron, la star de cet hiver. Idéal pour le repas puisqu’il se décline en plusieurs variantes : en velouté, en gratin ou en purée.
Pour les plus gourmands, ajoutez quelques marrons cuits au four avec votre volaille, nous vous garantissons un grand succès.
Place aux vins, préférez les rouges ronds et soyeux de Bourgogne, le pinot noir accompagnera cette viande délicate grâce à sa finesse et son élégance. Nous vous conseillons, le 1er Cru Les Sentiers du Domaine Groffier, ce Chambolle-Musigny est un coup de cœur de l’équipe Cavissima !
Si vous optez pour une volaille en sauce avec des morilles, proposez plutôt un vin blanc ample. Osez par exemple un vin jaune du Jura comme celui que nous propose le Domaine De La Pinte. Ou surprenez vos convive avec un Crozes-Hermitage blanc. La structure et l’amplitude de Domaine Blanc du Domaine des Entrefaux seront idéales.
Nous ne sommes pas en avril mais le poisson se joint au repas
Pour ceux qui préfèrent le poisson, nous avons pensé à vous ! Une multitude de choix s’offre à vous, penchez pour un succulent loup, de la sole, du barbue, du saumon ou tout autre poisson qui vous fera frissonner de plaisir. Rien de tel qu’un turbot rôti accompagné d’un beurre blanc et servi avec une poêlée de champignons avec un grand vin blanc de Bourgogne comme le Meursault. Pour accompagner ce poisson noble, rien de tel que la cuvée Sous la Velle du Domaine Michelot.
Fromages ou desserts ? Pourquoi choisir…
Le vin et le fromage, une histoire un peu vache
Nous arrivons au terme de ce repas, c’est au fromage d’entrer en scène. Stop, on vous voit venir, “le fromage ça se mange avec du vin rouge”. Gare aux préjugés, cet accord fromage vin rouge n’est pas forcément la meilleure alliance. Vous verrez que selon le type de fromages, le vin à associer varie beaucoup.
Les fromages à pâte molle (camembert, brie) s’accordent avec des vins blancs sec fruité comme un sancerre, celui du Domaine Henri Bourgeois sera idéal.
Les fromages à pâtes pressées (cantal, comté, beaufort) s’accordent plutôt avec des vins rouges type pinot noir d’Alsace pour le cantal et des vins blancs boisés ou vins jaunes pour le comté.
Et pour finir, les fromages à pâte persillés (roquefort, bleu, gorgonzola) s’accordent avec des vins rouges doux comme le Maury, par exemple celui de la Maison Mas Amiel. Le Sauternes sera excellent aussi avec ce type de fromage, Château Sigalas Rabaud vous charmera avec son 1er Cru Classé. Un délice !
Une finale bûche bée
Nous l’attendons tous avec impatience… la fameuse bûche ! C’est elle qui vient clôturer ce fabuleux repas.
Pour accompagner la bûche, choisissez un vin qui allie douceur et gourmandise. Pour une bûche aux marrons ou aux pralinés, optez pour le Champagne Laurent Perrier et sa Cuvée Brut Rosé.
Si vous proposez une bûche à la vanille, le riesling d’Alsace sera le plus adapté, nous vous proposons la cuvée Sélection de Vieilles Vignes du Domaine Trimbach.
Pour une bûche au café ou au chocolat, l’alliance parfaite sera avec un vin doux naturel comme un Maury. Nous vous conseillons l’élégant 20 ans d’âge de Mas Amiel.
Trinquons encore une dernière fois
Pour terminer sur une bonne note, rien de tel qu’une belle coupe de Champagne. Nous vous suggérons un Champagne Brut pour cette fin de festivité. Trinquez avec l’élégant Champagne Deutz, une cuvée incontournable qui vous séduira par sa finesse.
Carte d’Or Brut de la Maison Drappier est également une cuvée intéressante pour finir le repas sur une touche gourmande grâce à ses arômes de pêche et ses notes briochées.
Notre dernière suggestion est le Champagne Bonnet-Ponson et sa Cuvée Perpétuelle, une nouveauté au catalogue ! Idéal pour cette fin de repas, ce Champagne vous subjuguera par son identité unique et sa gourmandise fruitée.
Ces trois Champagnes sont de véritables coups de cœur de l’équipe Cavissima, nous vous souhaitons que ce soit également le cas pour vous !
Nous espérons que nos propositions ont été à la hauteur de vos espérances, en attendant n’hésitez pas à visiter notre site internet pour acheter vos vins. Toute l’équipe Cavissima vous souhaite de joyeuses fêtes et une excellente dégustation !