Les accords mets et vins : que déguster à l’occasion d’un barbecue ?
Le barbecue est un grand moment de convivialité auquel chacun est invité à l’arrivée des beaux jours. On constate que pour aimer le vin, il faut aimer les gens. Le barbecue est donc l’occasion rêvée pour passer un moment avec ceux qu’on aime en partageant de belles bouteilles. La réponse positive à l’invitation au barbecue s’accompagne toujours de la question fatidique : « mais que vais-je bien pouvoir apporter ? ». Si l’hôte s’occupe des grillades, l’invité se doit d’apporter le vin. Alors, quel vin choisir ?
Il va de soi que de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour proposer de beaux accords mets et vins à l’occasion d’un barbecue. Après l’apéritif, où cacahuètes et autres tomates cerises s’accompagnent d’un bon rosé, il faut passer aux choses sérieuses : le plat de résistance. Pour un barbecue, la sélection ne sera pas la même en fonction du type de viande. Entre viandes rouges et viandes blanches, avec ou sans légumes, des pièges sont à éviter ! Découvrez sans plus tarder les propositions de Cavissima pour sublimer vos barbecues.
LE BARBECUE ET SA RIBAMBELLE DE VIANDES
Le barbecue est un grand moment d’échanges et de convivialité depuis toujours. À ce titre, nous pourrions évoquer son origine, avec l’invention du feu il y a de ça quelques années. Nos ancêtres homo-sapiens grillaient alors leurs premières viandes en groupe.
Aujourd’hui, pléthores de viandes rouges peuvent satisfaire les plus gourmands et les plus exigeants. Technique, la cuisson au grill nécessite de l’attention. Ainsi, les grillades se surveillent à plusieurs. Chacun peut se voir attribuer une viande à surveiller ! La question restera néanmoins la même : Que boire avec quelle viande ?
La question serait rapidement résolue si le vin ne dépendait pas de la présence d’herbes aromatiques utilisées pour la marinade !
Le bœuf, l’incontournable du barbecue
Ainsi pour un bœuf mariné aux herbes de Provence, nous vous conseillons de vous orienter vers des vins également épicés qui permettront de révéler toute leur puissance. Pour des brochettes qui ne nécessitent pas de marinade particulière, le rosé sera votre meilleur allié.
- Pour les épicés : les vins de la vallée du Rhône, à base de syrah notamment, comme la Cuvée Brune et blonde 2015 de la maison E. Guigal sont les parfaits compagnons des aromates. Les vins de Bordeaux comme un Château Chasse Spleen 2015 sont également conseillés pour sublimer votre pièce de bœuf ;
- Pour la douceur : un rosé typique du Languedoc-Roussillon, comme le Château de l’Engarran 2018 sera parfait pour accompagner ces grillades.
L’agneaux, indispensable sous toutes ses formes
S’il est la star des tables à pâques, l’agneau revient sur le grill pour apporter de la tendresse à nos assiettes. Ainsi deux possibilités s’offrent aux amateurs :
- Jouer sur la complémentarité, en proposant un vin riche et gourmand comme le Petit Ours 2017 du Domaine Matthieu Barret. Il révèlera et accompagnera à merveille les irrésistibles côtelettes d’agneaux ;
- Jouer sur la continuité en proposant également des vins assez ronds comme la cuvée Schiste, vins des allobroges, 2017 du Domaine des Ardoisières.
Le Porc, l’allier des gourmands
Le porc, en côtelettes ou en ribs, apporte du gras qui parfume les assiettes. Là encore, l’assaisonnement joue beaucoup dans le choix de la bonne cuvée. Avec des épices, une fois de plus il est conseillé de continuer sur la lancée et de déguster des vins de la Vallée du Rhône méridionale. Si ce sont des pièces dont l’assaisonnement est moins chargé, il convient de s’orienter vers des vins blancs. Certes il peut sembler surprenant de proposer des blancs avec des viandes rouges, mais leur fraîcheur et leur structure relèveront les arômes de la viande.
- Pour jouer sur les épices tout en surprenant avec une bouteille de blanc, nous vous proposons la cuvée Les Dames Blanches du Sud, 2017, du Domaine de grangeneuve
- Pour souligner les arômes de la viande de porc, nous vous proposons un rosé du Languedoc Roussillon, notamment la cuvée Prestige 2018, du domaine Puech-haut
Le poulet, pour varier les plaisirs
Un grand débat entour le poulet. Doit-on le déguster avec du vin rouge ou du vin blanc ? Pour ne froisser personne autour du barbecue, nous avons décidé de jouer la sécurité. Côté blanc, le poulet se marie très bien avec des vins de Bourgogne. Pour sortir des sentiers battus et étonner les puristes, un rouge de la Vallée de la Loire serait idéal.
- Nous vous proposons de voyager en Bourgogne en passant par les petites routes. Dès lors, vous pouvez découvrir les petites appellations qui participent à la notoriété de la région. Ainsi le Saint-Romain blanc, 2018, d’Alain Gras saura accompagner votre poulet grillé.
- Pour rester au frais non loin de la Loire tout en surprenant par un accord met et vin inattendu, nous vous proposons la cuvée Vieilles Vignes 2018, du Domaine Fabrice Gasnier.
Si les viandes classiques se laissent déguster (ou dévorer), il reste encore de nombreux mets à découvrir.
LE BARBECUE, ENTRE LES GRANDS CLASSIQUES ET LES METS ÉLABORÉS
Au-delà des pièces de viandes, il reste de la place pour d’autres mets sur le grill.
Accompagnés généralement par des légumes grillés, il est alors possible de jouer sur la subtilité des saveurs pour explorer d’autres régions. Entre les saucisses, plus ou moins épicées, et les légumes farcis, Cavissima débouche pour vous ses belles cuvées pour célébrer la convivialité.
Les saucisses, les stars du barbecue
L’arrivée des beaux jours offre son quart d’heure (ou sa saison) de gloire à la saucisse. Mais tout le monde sait qu’il en existe de nombreux types. Nous avons fait le choix de nous concentrer sur les incontournables merguez et les traditionnelles chipolatas. Ainsi, les arômes de fruits et d’épice se font les meilleurs alliés des viandes épicées comme les merguez. Si vous cherchez en revanche un peu plus de douceur, il convient d’assortir votre chipolata avec un rosé structuré, renouant ainsi avec les bases du barbecue.
- Pour un accord épicé qui fera valser vos papilles, nous vous conseillons la cuvée Clef de Sol de la Grange Tiphaine.
- Pour un accord classique mais sur, nous vous conseillons d’accompagner votre chipolata avec le rosé du Château Miraval 2018.
Les farcies : champignons, tomates et courgettes
Il y a dans le barbecue une envie sous-jacente d’épater les copains en proposant des mets élaborés. Alors pourquoi ne pas jouer sur les légumes farcis braisés ? De nombreux légumes peuvent être garnis de la viande de votre choix.
- Pour les champignons et les courgettes, farcie façon végétarienne, par exemple, nous vous orientons sur des vins blancs du Beaujolais. À ce titre, nous vous conseillons la cuvée blanc classic 2018 du Domaine des Terres Dorées
- Pour les tomates farcies à la chair à saucisse, un Beaujolais rouge saura adoucir le gras de la viande tout en relevant les arômes de la tomate. Un Moulin-à-vent du Domaine Paul Janin et fils saura s’accorder parfaitement avec ce met.
N’oubliez pas que notre goût est rapidement influencé par l’environnement. Par-dessus tout, Cavissima vous conseille de vous entourer de personnes qui vous feront rire et sauront s’accorder avec les merveilles que vous préparerez et boirez.
Cavissima vous souhaite une belle dégustation.
Vous avez changé d’avis et préférez plutôt manger du poisson ou des fruits de mer ? Cavissima a pensé à vous et vous propose son article accord mets & vins spécial bord de mer !