Le saviez-vous ?

7 bonnes raisons de déguster des vins bio !

Les vins bio inondent les rayons de notre cave, pour notre plus grand bonheur. Quelles sont les raisons de se tourner vers le bio ? Nous allons tout de suite vous donner les 7 raisons de déguster des vins bio !

NOTRE SÉLECTION DE VINS
BIOLOGIQUES ET EN BIODYNAMIE

Cavissima tend à sélectionner des vins qui s’inscrivent dans une démarche vertueuse de l’environnement. Cela passe par la sélection de producteurs qui prennent en considération la nature qui les entoure et proposent des vins avec le moins d’intrants possibles, et plus particulièrement les intrants chimiques. Dans le milieu viticole, lorsqu’on parle d’intrant, nous faisons référence aux produits qui sont apportés aux terres et qui ne sont pas naturellement présents dans les sols. Certains intrants se retrouvent dans les vins lorsque les vignerons décident d’en mettre dans leurs sols dans le but d’obtenir de meilleurs rendements, au détriment de la qualité de leurs vins.

Retrouvez dès maintenant une jolie sélection de vins issus de l’agriculture biologique et biodynamique sur notre site internet.

Revenons brièvement sur la différence entre ces deux méthodes de culture.

Les vins biologiques

info-bio-biologique

Les vins biologiques sont des vins produits selon un cahier des charges bien précis, pour obtenir le label AB ou Ecocert, il est notamment interdit d’utiliser des pesticides et engrais chimiques. Les seuls intrants naturels autorisés sont le cuivre et le soufre (appelé plus communément sulfites) en quantité réduite.

Après avoir déposé la demande de labellisation, il faudra attendre une période de conversion qui dure 3 ans et respecter les procédures avant d’obtenir l’un des deux labels.

Aujourd’hui, près de 20 % du vignoble français est cultivé en bio !

Les vins biodynamiques

infographie vins biodynamiques label

La viticulture biodynamique reprend les pratiques de l’Agriculture Biologique, pour prétendre à cette certification, il faut d’abord obtenir l’un des labels bio (AB ou Ecocert). Lorsqu’on parle de vins biodynamiques, nous faisons notamment référence à des vins produits en parfait accord avec la biodiversité et en suivant les cycles lunaires et solaires. Bien plus qu’une méthode, la biodynamie est une véritable philosophie pour les agriculteurs.

Il existe deux labels pour être certifiés biodynamie : Biodyvin et Demeter. Pour être labellisé de l’un d’entre eux, le vignoble doit être traité de la manière la plus naturelle possible, une liste très courte d’intrants naturels est autorisée. Pour prévenir des maladies, les agriculteurs utilisent des préparations à base de bouse de corne, de tisanes de plantes, d’huiles essentielles et de traitements homéopathiques. Ce procédé permet à la vigne de puiser davantage dans le sol et de se renforcer naturellement face aux maladies et aux problèmes météorologiques.

La biodynamie est influencée par les cycles lunaire, c’est-à-dire que les vignerons suivent le calendrier lunaire pour les aider dans leur travail des sols et de leurs vignes. Le calendrier lunaire est un ouvrage consacré au jardinage en fonction de la lune. Il permet de semer, planter et récolter en fonction des différentes influences lunaires et planétaires.

En 2020, plus de 1 000 domaines viticoles sont certifiés Demeter dans le monde, dont la majorité se trouve en France avec 468 domaines.
Biodyvin représente quant à lui 202 domaines, essentiellement en France et dans quelques autres pays d’Europe.

Pourquoi consommer des vins issus de l’agriculture biologique et biodynamique ?

1. Prendre soin de sa santé

Les vins bio sont plus naturels que les vins conventionnels. Le respect du raisin est primordial dans l’agriculture biologique, le fruit ne reçoit aucun produit chimique.

Lorsqu’un vin est produit de manière conventionnelle, les sulfites et de nombreux intrants sont ajoutés lors du processus de fabrication et cela rend le vin moins naturel qu’un vin produit en agriculture biologique.

Fini le mal de tête avec les vins bio ! En effet, les vins cultivés selon des méthodes bio contiennent moins de sulfites et de produits artificiels, ce qui peut causer certains maux de tête.

2. Retrouver le goût du terroir

Les producteurs de vin pratiquant une agriculture biologique ou biodynamique ont constaté une amélioration de la qualité de leur vin. La plupart des amateurs de vin parlent notamment de vin de terroir lorsqu’ils dégustent un vin bio.

Mais alors qu’est-ce qu’un vin de terroir ?
Plusieurs paramètres composent la notion de terroir comme son type de sol (argile, craie, graviers, calcaire…), son climat, l’exposition de ses vignes, l’altitude du vignoble…  Les vins bio sont souvent authentiques et reflètent bien leur terroir. Par exemple, sur un terroir d’altitude, les raisins peuvent bénéficier de températures fraîches. Si le vignoble est cultivé en bio, cette caractéristique ne sera pas masquée par le recours à des produits de synthèse. Le vin gagnera alors en authenticité et dévoilera toute la typicité de son terroir d’altitude. 

Les producteurs de vins bio souhaitent laisser leur terroir s’exprimer à travers leurs vins, ainsi ils travaillent de manière à embellir leur vignoble avec de bons nutriments grâce aux engrais verts, aux plantes et aux haies qu’ils plantent. L’écosystème qui se trouve autour des vignes associées à la passion du vigneron permettent la conception de magnifiques vins qui reflètent à merveille leur terroir.

3. Préserver notre planète

Le réchauffement climatique que l’on connaît depuis ces dernières années, menace terriblement l’équilibre environnemental. La préservation de notre écosystème devient une priorité. Il est nécessaire d’agir en suivant une démarche durable et responsable. Cela passe par une consommation plus écologique, la consommation de vins bio est un début. En suivant cette démarche, on préserve d’une part la biodiversité, les insectes et toutes les espèces vivant autour des vignes et sur le vignoble. D’autre part, les sols sont travaillés dans un plus grand respect et de manière plus douce. Ainsi, la richesse du sol, son système immunitaire et les mécanismes de défense de la plante sont préservés.

4. Préparer le vignoble au changement climatique

Les vignes qui ne reçoivent pas de produits chimiques sont en meilleure santé et ont surtout une durée de vie beaucoup plus longue. Sur le long terme, des chercheurs ont constaté que l’agriculture biologique permet de préserver les vignobles en contribuant à la lutte contre le réchauffement climatique. Dans un premier temps, l’agriculture bio permet de limiter les rejets polluants. En effet, les gaz à effet de serre sont limités puisqu’aucun engrais azoté chimiques de synthèse ne sont utilisés, ce qui permet de ne pas contribuer à l’émission de CO2 nécessaire pour fabriquer les engrais chimiques de synthèse. Dans un second temps, l’agriculture bio permet de stocker davantage de CO2 dans le sol. Le stockage de carbone dans les sols est favorisé grâce aux longues périodes de jachère qui limitent le nombre de labours. L’agriculture biologique est plus rentable sur le long terme que l’agriculture dite conventionnelle, puisqu’elle permet de consommer moins d’eau et d’énergie.

5. Soutenir les vignerons qui ont fait le choix de travailler leur terre de façon durable

Passer en bio est un processus long qui nécessite une conversion : il faut 3 ans de pratique bio pour obtenir le label AB puisque la terre ne doit plus contenir de traces de produits chimiques dans les sols. Le bio représente un coût pour les vignerons, la production de vin bio est en moyenne 28 % plus coûteuse que l’agriculture conventionnelle, et cela pour deux raisons majeures : 

  • Il faut plus de main d’œuvre : cultiver bio nécessite une charge de travail plus élevée puisqu’il faut répandre les produits naturels sur chaque pied et cela prend énormément de temps. L’embauche de nouveaux salariés est donc indispensable et à un coût.
  • Les rendements sont moins élevés que ceux des vins conventionnels, en moyenne ils sont 20% plus faibles.

Ce deuxième argument peut engendrer une augmentation du coût d’achat des vins bio. Le prix peut alors devenir un frein pour le consommateur. Cependant, certains font le choix du bio et préfèrent consommer mieux et en moins grande quantité.

6. Préserver la santé des vignerons

Les vignerons conventionnels sont les premières victimes liées au traitement de la vigne, ils respirent des produits chimiques toute la journée lorsqu’ils traitent les parcelles : pesticides, insecticides, engrais… Ces vignerons impactent leur santé pour sauver leur production et nombre d’entre eux développent des maladies liées à l’épandage de pesticides.

Une étude menée par l’INSERMconfirme la présomption forte d’un lien entre l’exposition aux pesticides et six pathologies : lymphomes non hodgkiniens (LNH), myélome multiple, cancer de la prostate, maladie de Parkinson, troubles cognitifs, bronchopneumopathie chronique obstructive et bronchite chronique.

7. Préserver les habitants qui habitent autour des vignobles

Est-ce que vous avez pensé aux habitants qui sont touchés par les produits chimiques ? Lorsque les vignerons propagent à tout va des pesticides, ceux-ci se diffusent sur les terres aux alentours, jusque dans les habitations voisines. Ces personnes n’ont pas fait le choix d’avoir une atmosphère polluée. L’agriculture bio protège et préserve les habitants de cette exposition aux produits chimiques vu que l’utilisation en est interdite. 

Le bio apporte donc beaucoup d’avantages quant à la qualité des vins, la préservation des terroirs et la santé de nos vignerons et des consommateurs.

Des vins meilleurs, pour une vie meilleure !

L’agriculture bio se développe et représente une réelle tendance auprès des consommateurs. En 2021, les français ont consommé 1,2 milliard d’euros de vins certifiés bio soit une augmentation de 9,4% depuis 2019 selon les statistiques de l’Agence Bio.
Le vignoble français évolue vers des pratiques plus respectueuses, retrouvez tout de suite ces régions françaises au coeur desquelles l’agriculture bio est largement implantée : 

  • Le Languedoc Roussillon
  • La Loire
  • L’Alsace

NOTRE SÉLECTION DE VINS
BIOLOGIQUES ET EN BIODYNAMIE

Nos sélections d’expert

PRIMEURS 2023

Promotions

PROMOTIONS

Nouveautés

NOUVEAUTÉS

Vins biologiques

VINS BIO

Tags: Le saviez-vous ?

Articles à la une

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer