La question s’impose d’autant que Bordeaux fait grand écho de ce millésime à l’occasion de sa campagne des primeurs. Alors qu’en est il des différentes régions et allons nous trouver des grandes gardes sur ce millésime ?
Des critiques unanimes
A Bordeaux, les critiques sont unanimes et les vins de Cabernet Sauvignon et de Cabernet Franc sont d’une qualité exceptionnelle. C’est donc la « rive droite », c’est-à-dire principalement les Haut Médoc, Saint Julien, Saint Estèphe, Margaux, Pauillac et Moulis qui offriront des vins prestigieux avec 20 à 25 années de potentiel de garde !
2009 est également une très très grande année pour la quasi-totalité des liquoreux de France : Sauternes, Monbazillac, Jurançon, Coteaux du Layon, Quart de Chaume, Vouvray, Montlouis, Muscat d’Alsace, Pinot Gris d’Alsace, Muscat de Corse. De la même façon tous les vins doux naturels du Roussillon sont excellents : Banyuls, Maury et Rivesaltes.
Côté Vallée du Rhône, on notera que le climat a pu sourire et favoriser les Hermitage (rouge et blanc) et les Saint Joseph du sud de l’appellation.
Une excellente maturité du fruit
Puis d’une façon générale, le climat chaud et sec de l’été 2009 a permis à certains cépages d’atteindre une excellente maturité du fruit, mais surtout des pépins et des peaux. C’est la bonne maturité de ces phénols qui génère une concentration tannique de bonne qualité et assure au vin rouge un fort potentiel de garde. Les vins de cépages Cabernet Franc (ex : Chinon, Saumur, Saumur Champigny), de cépage Gamay (Beaujolais), de cépage Mourvèdre et Carignan (Roussillon, Provence, Languedoc) sont ainsi ceux qui profitent de la chaleur.
Enfin, pour les blancs secs, les vignes exposées sur des terroirs plus frais (sous sol calcaire, altitude ou exposition mois ensoleillée) vont donner des vins de grande qualité. C’est la cas notamment des Chablis et des Corton en Bourgogne.