GTM-5NWJ8N
1
1
Livraison offerte à domicile ou en point relais
25,00 €
21,00 € TTC /bouteille
Touraine
Niché à Noyers-sur-Cher, au cœur de la Vallée de la Loire, le domaine des Quatre Piliers est la fierté de Valentin Desloges, fils de vigneron de Touraine. Après avoir fait ses armes auprès de domaines renommés tels que Vincent Sipp en Alsace, le Château Mangot à Saint-Émilion, Thierry et Paul Pillot à Chassagne-Montrachet, et Raphaël Coche chez Coche-Dury à Meursault, Valentin commence sa propre aventure en donnant naissance aux Quatre Piliers. Son vignoble de 10 hectares, réparti en 25 parcelles, est soigneusement cultivé telle une collection de petits jardins, avec une transition réussie vers une agriculture biologique. Ce jeune domaine prometteur laisse présager de très belles choses pour l'avenir, à suivre de très près !
L'avis du sommelier
" Coup de coeur pour ce superbe sauvignon blanc. Chapitre I offre un blanc élégant et d'une fraîcheur saisissante qui réserve énormément de plaisir à la dégustation !
fruité
floral
frais
léger
Dates d'apogée
2024
Début d'apogée
2028
Fin d'apogée
à boire
Temperature de service
Caractéristiques du vin
Chapitre I dévoile une jolie robe brillante teintée d'or et d'argent. Son nez gourmand évoque l'orange confite, l'ananas, le fruit de la passion et même de verveine. La bouche est parfaitement équilibrée, avec une précision remarquable et une fraîcheur saisissante qui nous laisse sur une finale saline, comme on les aime. La grande fraîcheur et la pureté de ce vin ne laissent personne indifférent !
La cuvée se marie à merveille avec un joli plateau de fruits de mer, un ceviche de daurade ou encore avec une sole meunière. A servir autour de 12°C.
Le vignoble s'étend sur 10 hectares de vignes, divisé en 25 parcelles, au coeur de l'appellation Touraine. Les vignes de sauvignon blanc reposent sur des sols à dominance argilo-calcaire.
- Vendanges manuelles pour préserver la qualité du fruit
- Fermentation en fûts (10% de fûts neufs) avec levures indigènes
Valentin Desloges entame actuellement un processus pour fabriquer ses propres barriques. En effet, il prend soin de faire sécher le chêne à merrain pendant plusieurs années avant de pouvoir concevoir ses propres barriques sur-mesure. Il envisage que la forêt de Loches, située à quelques kilomètres de la propriété, soit la seule source d'approvisionnement en bois du domaine. Cette démarche s'inscrit dans une approche vertueuse de production et accentue la volonté de préserver l'environnement, avec en parallèle la conduite du vignoble en agriculture biologique.