GTM-5NWJ8N
1
1
Livraison offerte à domicile ou en point relais
Châteauneuf-du-Pape
Le domaine du Clos du Caillou s'étend sur 53 hectares de vignes en appellation Châteauneuf-du Pape ( 9 hectares) et Côtes-du-Rhône (44 hectares). 17 hectares de vignes sont entourés d'un mur de pierre comme un véritable clos bourguignon. Ce clos se trouve au coeur de Châteauneuf-du-Pape, il bénéficie du terroir incroyable de la célèbre appellation mais appartient à l'AOC Côte-du-Rhône. Une particularité qui tient à une classement daté de 1936 qui n'avait pas inclu le clos à l'époque et qui n'a pas été mis à jour depuis. Les cuvées de Côte-du-Rhône expriment toute l'élégance de Châteauneuf-du-Pape en restant largement abordables, les Châteauneuf-du-Pape sont impressionnants de minéralité et de finesse !
L'avis du sommelier
" Le fruit de de cette cuvée Les Safres 2018 est éclatant, parfaitement mûr et gourmand. Le vin offre une finesse et une élégance que l'on oublie pas
fruité
épicé
complexe
charpenté
Dates d'apogée
2021
Début d'apogée
2027
Fin d'apogée
à boire
Temperature de service
Caractéristiques du vin
Pays : France
Region : Rhône
Appellation : Châteauneuf-du-Pape
Couleur : Rouge
Millesime : 2018
Culture : Biologique
Cépages : Grenache, Mourvèdre, Syrah
Ce Châteauneuf-du-Pape offre un nez de fruits rouges bien mûrs, de prunes noires et d'épices. Le palais est plein de fraîcheur et d'élégance. On ressent la qualité du terroir qui exprime une très jolie minéralité. La texture soyeuse participe au plaisir apporté par cette cuvée.
Le Clos du Caillou vous conseille de déguster sa cuvée Les Safres avec :
- Chapon de Bresse en demi-deuil
- Canard au sang
- Poêlée de cèpes du Ventoux
Le vignoble est situé sur un terroir de sable sur un sous-sol marneux. Les galets roulés, typiques de l'appellation Châteauneuf-du-Pape, emmagasinent la chaleur tout au long de la journée pour la restituer lentement la nuit. La cuvée les Safres se situe sur le lieu-dit les Bédines. Les vignes ont plus de 50 ans.
Les sols se composent de sables et de safres (sables compactés), sur le lieu dit "Les Bédines". Cela confère au vin de la finesse et de la souplesse.
- Vendanges manuelles
- Eraflage à 100%
- Co-fermentation en cuves béton par les levures indigènes
- Remontages et délestages effectués durant toute la macération du raisin
- Elevage en foudre (75%) et demi-muids (25%) pendant 14 mois.
L'histoire du Clos débute en 1895, sous l'impulsion d'Elie Dussaud. C'est aujourd'hui la troisième génération qui est en charge du Clos du Caillou depuis 1996. Sylvie Vaucheron et son mari Jean-Denis débutent une activité viticole dans la région après avoir fait leurs armes à Sancerre. Rapidement le choix de la viticulture biologique devient une évidence.
Petit à petit, la quatrième génération de vignerons de la famille participe à l’activité du Clos et assure une transition vers la viticulture biodynamique.