GTM-5NWJ8N
1
1
Livraison offerte à domicile ou en point relais
Pessac-Léognan
A partir du millésime 2007, Bahans de Haut Brion est devenu le Clarence de Haut-Brion, pour honorer Clarence Dillon, acquéreur de Château Haut-Brion en 1935.
L'avis du sommelier
" Le Clarence de Haut-Brion permet d'entrer dans l'univers du Château Haut-Brion et d'apprécier le travail de qualité effectué par les équipes de ce 1er Cru Classé.
fruité
boisé
complexe
charpenté
Dates d'apogée
2023
Début d'apogée
2034
Fin d'apogée
à boire ou à garder
Temperature de service
Caractéristiques du vin
Pays : France
Region : Bordeaux
Appellation : Pessac-Léognan
Couleur : Rouge
Millesime : 2019
Culture : Raisonnée
Alcool : 15%
Cépages : Cabernet Franc , Cabernet Sauvignon , Merlot
Au premier nez, le vin semble discret. A l’aération, les notes de fruits rouges telles que la mûre font leur apparition, ainsi que des notes légèrement grillées.
La bouche est ample et puissante. Les tanins sont présents en milieu de bouche, où le vin se resserre et confèrent à ce vin une très belle persistance.
Le millésime 2012 était perturbé par un mois d’avril frais et pluvieux lors de la véraison, qui se déroula lentement. Les mois de juillet et août furent idéalement chauds et secs. Ce temps estival clément a permis de réduire les conséquences climatiques du printemps. Le but était de rendre la vendange la plus homogène possible en faisant tomber les raisins les plus en retard au moment de la véraison. 2012 est un très beau millésime pour les terroirs précoces tels que ceux du Château Haut-Brion.
Les vendanges 2012 ont eu lieu du 17 septembre au 9 octobre.
Le Clarence de Haut-Brion est issu des mêmes vignes que le Grand Vin, le Château Haut-Brion, Premier Grand Cru Classé en 1855. Il bénéficie des mêmes soins et de la même attention que le Grand Vin.
Il est vieillit pour une partie dans des barriques de chêne neuves (20 à 25%) et des barriques d'un an (ayant servi pour le Grand Vin l'année précédente). Elevage durant 18 à 22 mois.
Notes et analyses
Conseils primeurs
Evolution
dernières reventes
91 Parker / WA |
93 Vinous |
91 Jean-Marc Quarin |
Le prix affiché est celui du détaillant, exprimé en € HT et recommandé par le château. La note du critique correspond à la plus basse de la fourchette fournie par Wine Advocate (Robert Parker, Neal Martin, Lisa Perrotti-Brown).
Pour faciliter votre lecture, ce graphique est interactif : il suffit de cliquer sur un millésime pour le retirer du tableau.
Les prix sont exprimés en € TTC.
Les Prix Moyens WineDecider
correspondent
à la moyenne arithmétique des prix de vente publics constatés sur internet. Ils
sont mis à jour
une fois par mois sur le site de Cavissima.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Historique des 10 dernières reventes de ce vin, tous millésimes confondus, réalisées sur notre platefome.