GTM-5NWJ8N
1
1
Livraison offerte à domicile ou en point relais
31,00 € TTC /bouteilles
Pauillac
Le 16e siècle témoigne de l’apparition du Château Grand Puy Lacoste. Le nom se réfère à la localité, puisque « Puy » signifie « terre sur petite hauteur ». Les alliances, mariages, et rachat ont mené le domaine de Pauillac entre les mains de la famille Borie. Propriétaires depuis 1978, c’est François Xavier, fils de l’acquéreur qui se charge de rénover et exploiter le vignoble, suivit par sa fille, Emeline. Lacoste Borie correspond au second vin du domaine.
L'avis du sommelier
" Lacoste Borie est un Pauillac au style classique, séveux et racé. Nous apprécions sa matière dense et concentrée et son excellent rapport qualité prix pour cette appellation.
fruité
boisé
complexe
charpenté
Dates d'apogée
2022
Début d'apogée
2026
Fin d'apogée
à boire
Temperature de service
Caractéristiques du vin
Classé en 1855 auprès des grands crus classés, le vin du Château Grand-Puy-Lacoste jouit d’une belle réputation. Cette dernière s’étend au jusqu’au second vin puisqu’ils bénéficient des mêmes méthodes de viticulture et vinification.Les 90 hectares sont vendangés manuellement. Le vin est vinifié en cuve pendant 20 jours, puis élevé en fût de chêne. La différence de Lacoste Borie réside en partie dans l’assemblage, qui comporte plus ce merlot. Dès lors, ce second vin peut se boire plus jeune sans pour autant sacrifier sa qualité
Les jeunes ceps de cabernet sauvignon, de merlot et de cabernet franc, plus jeune, s’épanouissent sur un terroir de graves profondes.
Les vendanges se font à la main et la vinification se déroule dans la tradition. La cuvaison dure une vingtaine de jours. L'élevage se fait en barriques pendant 18 à 20 mois