GTM-5NWJ8N
1
1
Livraison offerte à domicile ou en point relais
29,00 € TTC /bouteille
Saint-Emilion
L'histoire du Clos Fourtet remonte à l'époque de l'Ancien Régime. Il était alors érigé dans un but de défense. Le Clos Fourtet abrite l'une des plus belles caves de l'appellation Saint-Émilion. Depuis le rachat par la famille Cuvelier, l'ensemble de la propriété est en cours conversion à la biodynamie. De nombreux investissements ont eu lieu pour permettre au domaine de produire des vins d'une grande qualité.
Aujourd’hui, le vin produit entre ces murs fait partie de l’élite des Premiers Grands Cru Classés B.
L'avis du sommelier
" La Closerie de Fourtet est le Second vin du Clos Fourtet. Classiques et élégants, les vins du domaine figurent parmi les plus fins de la rive droite.
fruité
boisé
complexe
charpenté
Dates d'apogée
2023
Début d'apogée
2028
Fin d'apogée
à boire
Temperature de service
Caractéristiques du vin
Pays : France
Region : Bordeaux
Appellation : Saint-Emilion
Couleur : Rouge
Millesime : 2020
Culture : Raisonnée
Cépages : Cabernet Franc , Cabernet Sauvignon , Merlot
Servez cette cuvée sur une pièce de viande comme un carré d'agneau, un paleron de boeuf ou un filet mignon.
Le vignoble du Clos Fourtet s'étend sur 20 hectares. L'ensemble du vignoble est cultivé selon les principes de l'agriculture biologique, l'objectif est de garantir la production d'un vin authentique qui reflète pleinement le terroir de Saint-Émilion. Au total, trois cépages sont cultivés sur les terres du Clos Fourtet : le merlot (90 %), le cabernet sauvignon (7 %) et le cabernet franc (3 %). Ils sont plantés sur un sol argilo-calcaire qui permet la production d'un vin plein de finesse et d'une belle puissance.
Le sol se compose d'une faible épaisseur de terre argilo-limoneuse avec des sables éoliens par endroit, le tout sur le socle calcaire du plateau de Saint-Emilion.
- Vendanges manuelles
- Fermentation alcoolique
- Cuvaison d'environ 28 jours
- Elevage de 18 mois avec 80% de barriques neuves
La famille Cuvelier (propriétaire du domaine) a réalisé de nombreux investissements ces dernières années, l'objectif : produire des vins typiques de leur terroir. Pour délivrer des vins toujours plus qualitatifs, Stéphane Derenoncourt et Jean-Claude Berrouet ont rejoint la propriété en tant que vinificateur, ils apportent tous les deux leur savoir-faire.