La valorisation des grands vins est liée à la loi entre l’offre et la demande. Dans ce marché, l’offre est restreinte par la capacité limitée à produire des grands vins et par les aléas climatiques. En parallèle, le marché des grands vins est un marché international. Bien que la production mondiale soit une tendance à la baisse, les exportations ne cessent de progresser.
Source : Cavissima
En effet, Les exportations en volume et en valeur sont en constante augmentation depuis les 15 dernières années. L’année 2021 a été marquée par les conséquences directes du Covid-19 sur les exportations.
Source : Cavissima
La répartition de la consommation de vin a légèrement évolué ces 10 dernières années. L’impact le plus important à noter est la forte baisse de la consommation en Chine en 2021, toujours liée à la crise du Covid-19.
Les pays étrangers achètent-ils différemment ?
Une certaine complémentarité est observée entre les principaux marchés internationaux. Pour simplifier, nous pouvons définir que le marché américain, singulièrement les États-Unis, est attiré par des critères élitistes alors que le marché chinois est attaché à des critères symboliques.
Les notes et les médias ont encore une grande importance aux États-Unis.
De manière générale, il est constaté que les très grands millésimes et les plus belles notes attribuées par les critiques vont être plébiscitées aux États-Unis.
Plusieurs exemples peuvent illustrer ces informations.
- Château Pontet Canet 2009
Le Château Pontet Canet 2009 était le vin de Bordeaux le plus échangé en valeur au début de l’année 2022 aux États-Unis. Quelle était la force de ce château ? Il était noté 100/100 par Robert Parker.
Robert Parker estimait ce Château Pontet Canet 2009 comme “parfait” et l’impact fut immédiat sur le marché secondaire, notamment grâce aux acheteurs américains.
Château Pontet Canet
PAUILLAC
5ÈME GRAND CRU CLASSÉ EN 1855
Propriétaire : Alfred Tesseron
Superficie : 81 hectares
Production annuelle : 250 000 bouteilles
Vin produit : Château Pontet Canet
Ce n’est pas le seul château à avoir triomphé grâce à sa note. Le Château Smith Haut Lafitte 2009 et le Château Léoville Poyferré 2009 ont reçu également la note de 100/100 par Robert Parker. Le millésime 2009 était à l’époque très apprécié par le célèbre critique. Robert Parker le considérait comme le grand millésime par excellence. Les vins du millésime 2009 sont encore aujourd’hui très échangés.
Source : Cavissima, données Wine Decider
L’importance des classements, des notes des grands critiques et des médias américains est particulièrement marquée sur le marché des États-Unis.
En Asie, la marque est plus forte que les notes et les millésimes
Comme énoncé précédemment, le marché asiatique est particulièrement attaché à des évènements traditionnels ou encore aux symboles. Les critères d’acquisition sont alors différents. Effectivement, la note et l’effet millésime sont importants mais ils restent moindres comparés à la notoriété d’une marque.
- Château Beychevelle
À titre d’illustration, le Château Beychevelle, situé sur la prestigieuse appellation Saint-Julien est classé en tant que Quatrième Grand Cru Classé en 1855 à Bordeaux.
Celui-ci est le quatrième vin le plus acheté en Asie, grâce notamment à son étiquette où figure un bateau. Ce bateau fait résonance avec le thème du festival des bateaux-dragons, important événement en Asie marquant le début de l’été.
Château Beychevelle
SAINT-JULIEN
4ÈME GRAND CRU CLASSÉ EN 1855
Propriétaire : Grands Millésimes de France
Superficie : 90 hectares
Production annuelle : 275 000 bouteilles
Vins produits : Château Beychevelle, Amiral de Beychevelle, Bruilières de Beychevelle
La valorisation de Château Beychevelle sur le marché secondaire est corrélé à l’âge et peu en lien avec les notes. En conséquence, l’attrait de cette référence a un impact important sur le marché asiatique. Cet impact est vraisemblablement lié à l’étiquette plus qu’à la qualité réelle du millésime. Il est donc particulièrement intéressant d’acheter des millésimes récents de Château Beychevelle, peu importe le millésime.
Source : Cavissima / Données Wine Decider
En comparant la valorisation des millésimes 2009 à 2014, les courbes sont similaires, avec un prix de sortie plus élevé sur les millésimes 2009 à 2011. L’écart de valorisation constaté n’est dû qu’à l’écart des prix de sortie Primeurs.
- Impact des millésimes “Nouvel an Chinois”
Bordeaux doit à la Chine une partie de la valorisation de ses millésimes au moment des festivités du Nouvel An Chinois.
Le millésime 2010
En prenant comme exemple le millésime 2010, qui est assez difficile de part son prix de sortie très élevé et sa timidité à se valoriser dans le temps. 12 ans après, en 2022, le millésime 2010 représentant l’année du tigre, est revenu sur le devant de la scène avec une forte valorisation.
Plus précisément, c’est en janvier 2022 lors de la nouvelle célébration de l’année du tigre que le millésime 2010 devient le plus recherché par le marché asiatique.
Nous pouvons citer le Château Clinet 2010 qui a reçu une forte demande, il s’est valorisé de 20,6 % au-dessus de son prix de sortie. Les seconds vins de Premier Grand Cru Classé, Carruades de Lafite et Petit Mouton, ont été également très demandés avec des transactions s’élevant à plus de 14 % de son prix de sortie en Primeurs.
Rappelons que ce millésime était oublié, qu’il était sorti avec un prix élevé et qu’il n’avait pas été valorisé jusqu’à présent.
- Impact des millésimes “chanceux”
Le millésime 2008
Autre millésime qui est très symbolique pour les chinois, le millésime 2008. En effet, le chiffre 8 est très recherché et est traditionnellement signe de chance et de réussite.
En conséquence, le millésime 2008 avait été encensé et avait connu une valorisation explosive.
Le marché asiatique est un relais de croissance sur les millésimes intermédiaires.
En général, le marché asiatique, et chinois en particulier, attachent plus d’importance à la marque qu’à des notes attribuées par les critiques. Cette spécificité culturelle montre que les millésimes les plus demandés ne sont pas forcément les mêmes que dans d’autres pays. En 2022, le millésime 2017, considéré comme “intermédiaire”, était le quatrième le plus commercialisé.
Classement des millésimes les plus vendus en Asie
Source : Liv-Ex
Est-ce qu’une grande distribution à l’export peut présenter des risques pour la valorisation des vins ?
Indice Liv-Ex Fine Wine 100
Source : Liv-Ex
La courbe du Liv-Ex Fine Wine 100, ci-dessus, montre les impacts des précédentes crises économiques. En 2008 et en 2012, le marché des grands vins a été fortement impacté car les marchés à l’export étaient très dépendants d’un seul pays, les États-Unis puis la Chine.
La taxe Trump
En octobre 2019, Donald Trump impose une taxe de 25 % sur les produits européens dont les vins, incluant uniquement les vins français. Les vins italiens ont été exemptés de la taxe qui a introduit une forte progression de la demande et une valorisation des prix.
A la suite de l’élection de Joe Biden en tant que Président des États-Unis, la taxe Trump est annulée. Résultat, les expéditions de vins sans bulles vers les États-Unis ont rebondi de 33 % en 2021 et la France a regagné des parts de marché, pour être en 2022 au-dessus du niveau de 2019.
Le gouvernement chinois
Comme analysé précédemment, le Château Lafite Rothschild est particulièrement apprécié en Asie. Historiquement, la Chine est un marché important pour la marque, notamment durant les années 2010 et 2011. En effet, la valorisation de ces millésimes sortis en primeur a considérablement augmenté, de même pour le millésime 2008 pour sa symbolique.
Valorisation Château Lafite Rothschild 2006, 2007 et 2008
Source : Liv-Ex
Paradoxalement, en 2012 ce sont les mêmes vins qui ont été les plus affectés lors de la crise sur le marché Chinois.
Le marché s’est depuis assagi et les vins sont tout de même valorisés au-dessus de leur prix de sortie en primeur.
Quels sont les risques aujourd’hui de rencontrer une crise similaire ?
Aujourd’hui, les propriétés et les distributeurs cherchent une capillarité beaucoup plus forte que lors des années 2010. L’objectif premier des propriétés est que les vins soient consommés.
Premièrement, les châteaux mettent en place des moyens pour éviter de dépendre des marchés. Ainsi, ils surveillent leur distribution ou mettent en place des solutions de traçabilité.
Deuxièmement, les châteaux ou domaines ont été résilients face à la crise sanitaire ou à la Taxe Trump. En effet, le marché des vins fins a particulièrement bien résisté à ces deux crises, comme évoqué dans de précédentes chroniques.
LES GRANDS VINS PEUVENT-IL CONSTITUER UNE VALEUR REFUGE
EN TEMPS DE CRISE ?
En conclusion, le marché international représente une forte part de marché pour les propriétés viticoles françaises. Les critères d’achat peuvent varier d’un pays à l’autre et être différents face au marché français. Pour un profil investisseur, il est donc intéressant d’analyser ces différences culturelles pour diversifier et adapter son portefeuille face à des acquéreurs internationaux.