Le Château Latour est unique à Bordeaux, par bien des aspects.
Faisant partie du club très fermé des Premiers Grands Crus Classés en 1855, auprès des châteaux Mouton Rothschild, Lafite Rothschild, Margaux et Haut-Brion, il est le seul à être certifié en Agriculture Biologique (depuis le millésime 2018).
Il est également le seul à être sorti du système de la vente des vins en primeur.
En effet, en avril 2012, Frédéric Engerer, Directeur Général d’Artémis Domaines et du Château Latour, annonce aux négociants de la Place de Bordeaux que la propriété sort du système des Primeurs. Le millésime 2011 est donc le dernier vendu par ce biais.
Ce changement était déjà amorcé lors des précédentes mises en marché. En effet, le Château Latour avait déjà baissé drastiquement les volumes proposés à la vente afin de pouvoir remettre sur le marché plus tardivement d’autres volumes de vins “prêts à déguster”.
L’objectif annoncé par la propriété est avant tout de pouvoir maîtriser le stockage des vins, afin de garantir une provenance et une qualité optimale des vins lorsque ceux-ci arrivent à maturité, dans les caves ou les verres des consommateurs.
Il est également important de noter que cette sortie en 2012 fait suite à un certain désamour des Primeurs sur les millésimes précédents. Les acheteurs américains, principaux acheteurs de Primeurs bordelais jusqu’alors, n’avaient pas pris part à la campagne du millésime 2010.
Cette stratégie de mise en marché plus tardive permet également à la propriété de bénéficier de la valorisation, effectuée la plupart du temps par les intermédiaires, entre les prix de sortie Primeurs et les prix de mise sur le marché 10 ans plus tard. Cela s’associe de plus à une plus grande maîtrise de la distribution, du prix et un contact privilégié avec le consommateur final.
11 ans après, quel bilan ?
Avec plus de 10 années de recul, il est intéressant d‘analyser les conséquences de cette sortie du système en primeur.
Les 3 derniers millésimes mis en marché par le Château Latour sont les 2012, 2013 et 2014. Ce sont des millésimes “inédits” car ils n’étaient jamais sortis du Château.
Les données WineDecider nous permettent d’estimer la valorisation de ces millésimes à ce jour et donc le bien fondé de cette stratégie et l’intérêt pour les clients particuliers investisseurs de s’intéresser à la prochaine mise en marché du mois de mars.
Source : Données Winedecider
Malgré la légère baisse enregistrée en fin d’année 2022, nous constatons que tous les millésimes mis sur le marché au mois de mars proposent une belle valorisation. Nous pouvons donc y voir une opportunité d’investissement.
Sur le marché secondaire, bien que le vin soit moins échangé que ses pairs Premiers Crus Classés, le Château Latour reste dans le top 10 des vins de Bordeaux suscitant le plus d’intérêt sur la plateforme Liv-Ex. Il se trouve d’ailleurs à la 10e place des marques les plus échangées en ce qui concerne le nombre de transactions.
En février 2023, le Château Latour 2010 était le vin le plus échangé en valeur sur cette même place de marché, ce qui marque le dynamisme de la marque.
Les vins du Château Latour donnent l’impression d’un certain retard en termes de valorisation par rapport aux autres Premiers Grands Crus Classés, mais on peut tout de même voir une valorisation rapide sur les précédentes mises en marché.
Le 2015 sera mis sur le marché le mardi 14 mars 2023. La qualité de ce millésime est remarquable et les notes des critiques internationaux sont très élogieuses : Wine Advocate 98/100, Antonio Galloni 98+/100, JMQ 98/100, JS 98/100. Nous attendons avec beaucoup d’impatience de connaître le positionnement prix pour cette cuvée d’exception.
En amont de la campagne Primeurs Bordeaux 2022, ce Premier Grand Cru Classé sera t-il la meilleure affaire de 2023 ?