Qui est ce « vin des rois et ce roi des vins » ?
Le Château Gruaud Larose est un 2ème Grand Cru Classé en 1855 qui appartient depuis 1997 à la famille Merlaut, une famille de négociants à Bordeaux. Situé dans l’appellation Saint-Julien, le château profite d’un magnifique vignoble d’un seul tenant qui a bénéficié d’un vaste programme de restructuration. Très sensible à la qualité des raisins produits, c’est tout naturellement que le château se lance dans l’agroécologie. La vigne se mélange donc à la faune (écopâturage, refuge à chauve-souris, ruches) et à une flore diversifiée (haies, plantations d’arbres fruitiers, couverts végétaux). Depuis 2019, le château s’est lancé dans une conversion en agriculture biologique et applique également des techniques biodynamiques. Ce tournant fut décisif pour le château dont la qualité des vins est en nette progression depuis quelques années.
L’avis des experts Cavissima
- Ce 2ème Grand Cru Classé possède un positionnement prix raisonnable pour son statut.
- La qualité des vins a fortement progressé depuis 2015 comme le montrent les notes des critiques.
- Le Château Gruaud Larose est un château en progression qui bénéficie largement de son vaste programme de restructuration du vignoble.
- Les notes des critiques du millésime 2020 en primeur sont bonnes, comme le 95 de Jean-Marc Quarin. A ce jour, les critiques internationaux n’ont pas eu l’occasion de déguster les vins.
- Le positionnement du prix en primeur 2020 est en hausse de 12 % par rapport au prix primeur 2019, ce qui est justifié par le repositionnement de la marque et raisonnable par rapport aux augmentations globales de cette campagne 2020.
Château Gruaud Larose 2020 : des notes des critiques qui démontrent le changement de style
Évolution des notes moyennes du Château Gruaud Larose
Source : Wine Decider
Afin de mesurer l’évolution positive des notes des critiques, nous avons retenu plusieurs données. Tout d’abord, prenons Wine Decider qui propose une moyenne sur 100 des notes des critiques. Nous vous invitons à prendre en compte le fait que les millésimes 2019 et 2020 n’ont pas encore été dégustés par les experts internationaux. En effet, le château n’a pas envoyé d’échantillons de ces millésimes et les critiques internationaux n’ont pas pu se rendre physiquement sur place en raison de la crise sanitaire. Ensuite, nous avons sélectionné l’équipe Parker comme critique de référence, ainsi que Jean-Marc Quarin qui est un critique français de renom et qui a eu l’opportunité de déguster tous les derniers millésimes.
Quand nous regardons les avis de Jean-Marc Quarin, nous remarquons que les notes à partir du millésime 2015 sont toutes supérieures à 94/100.
A ce jour, 2020 est le millésime qui a obtenu la meilleure note moyenne Wine Decider avec 95/100, à égalité avec 2019. En comparaison, nous remarquons que les autres millésimes d’exception ont des notes moyennes légèrement plus basses : les 2009 et 2016 sont notés 94, les 2010 et 2015, 93.
Vers un repositionnement de la marque ?
L’évolution qualitative ayant été démontrée, il nous paraît intéressant d’analyser quelles ont été les évolutions des prix de sortie en primeur. Ce prix étant le plus bas proposé par le château, cela nous permet de voir le positionnement stratégique de la marque.
Le graphique ci-dessous nous montre que les prix ont fortement progressé depuis le millésime 2009. En effet, si nous comparons ces 2 millésimes, l’augmentation est de près de 45 %. Cela nous semble cohérent et justifié par l’évolution qualitative des vins et les investissements mis en place par le domaine.
Il est également intéressant de voir que le château semble avoir une bonne connaissance de son marché. En effet, il n’hésite pas à faire des positionnements prix agressifs lorsque le marché le demande. Prenons l’exemple du millésime 2019, où les prix avaient baissé de près de 6 % alors que la qualité du vin était remarquable.
Prix de sortie primeurs et note moyenne WineDecider
Source : Cavissima, Wine Decider
Comment se positionne le château parmi ses pairs ?
Le classement de 1855 a qualifié 14 châteaux au statut de 2ème Grand Cru Classé. Nous allons donc voir comment se positionne le Château Gruaud Larose 2020 au milieu des autres crus de cette catégorie.
Rappelons que ce classement date de 1855, il est donc important d’indiquer que certains crus sont aujourd’hui supérieurs aux autres. Cela s’applique, par exemple, aux châteaux Cos d’Estournel, Ducru Beaucaillou, Léoville Las Cases, Montrose, Pichon Baron et Pichon Comtesse de Lalande que nous n’incluons pas dans notre comparaison.
Position du Château Gruaud Larose 2020 parmi les 2ème Grands Crus Classés
Brane-Cantenac | ||
Durfort Vivens | ||
Gruaud Larose | ||
Lascombes | ||
Léoville Barton | ||
Léoville Poyferré | ||
Rauzan Gassies | ||
Rauzan Ségla |
Source : Wine Decider
Avec une note moyenne Wine Decider de 95, le Château Gruaud Larose propose son millésime 2020 à un prix inférieur à celui du Château Léoville Barton mais au-dessus des châteaux Brane Cantenac et Durfort Vivens. Nous trouvons ce positionnement prix pertinent. De plus, si les autres critiques internationaux lui octroient une belle note, sa note moyenne évoluera positivement, le rendant encore plus attractif.
Quelles évolutions des prix peut-on voir à ce jour ?
Les courbes d’évolution des prix moyens Wine Decider sont toutes en hausse sur les derniers millésimes. Nous remarquons également avec le graphique ci-dessous que c’est avec le temps que ces prix évoluent. Plus le vin se bonifie en prenant de l’âge, plus la rareté s’installe et plus les prix moyens ont tendance à progresser.
Évolution entre le prix moyen WineDecider et le prix primeur
Source : Wine Decider
Ces évolutions passées ne présagent pas des évolutions futures mais cela nous permet de voir que le Château Gruaud Larose est un château dont les prix progressent avec le temps, ce qui est un élément essentiel pour un investissement dans le vin réussi.
Les nombreux investissements réalisés et la volonté affichée de produire un vin de grande qualité dans le respect de de l’environnement ont fait progresser de manière considérable le Château Gruaud Larose. Bénéficiant d’un terroir splendide, nous prédisons au Château Gruaud Larose de belles années à venir.