fbpx
Livre blanc

Baromètre annuel Cavissima : Les Français et le vin

Découvrez la seconde édition de notre baromètre annuel “Les Français et le vin”.

Tendances de consommation, habitudes d’achat, ou encore investissement dans le vin, vous retrouverez, au sein de cette étude, de nombreuses données qui illustrent la relation des Français avec le vin en 2023. 

Cette étude a été effectuée en ligne au cours du mois de septembre 2023 en partenariat avec l’IFOP. Elle recense les réponses de 1 000 personnes représentatives de la société, âge, sexe, profession, sondées sur une durée de 7 jours.

Le vin, “un art de vivre à la Française”.

Reconnu et considéré comme patrimoine de la culture française en 2021, le vin occupe une place particulière dans le cœur des Français.

Selon notre étude, nous notons que les parts de consommateurs et d’acheteurs de vin restent plutôt similaires par rapport à 2022. Aujourd’hui, 3 Français sur 4 en consomment et 82 % en achètent, tout particulièrement les plus de 65 ans et les CSP+.

À la première place des couleurs de vin, nous retrouvons le vin rouge avec 54 %. Il est suivi par le vin blanc avec 39 % et le rosé complète le podium avec 37 %. Notons que ce dernier connaît une forte progression en 2023 (+ 8 points par rapport à 2022). Pourquoi ? Premièrement, il bénéficie de tarifs plus accessibles, un élément non négligeable dans le contexte économique actuel. Deuxième point important, la saison estivale très longue dont a bénéficié la France cet été a également incité les Français à consommer ce vin frais et facile à boire sur une plus longue période.

Pour ce qui est des régions viticoles préférées des Français, Bordeaux et la Bourgogne sont ex aequo à la première place. Une tendance significative puisque la région de Bordeaux était depuis bien longtemps seule leader. En dehors de ces deux régions, la Vallée du Rhône (27 %), l’Alsace (25 %) et la Champagne (25 %) sont très prochent.

Les résultats démontrent également que les consommateurs, investisseurs dans le vin sont plus souvent des hommes (29 %), concernent plutôt les 25-34 ans (34 %) ainsi que les CSP+ (33 %).

1 Français sur 4 s’intéresse à l’investissement dans le vin. 

Aujourd’hui, le vin reste une classe d’actifs trop méconnue des investisseurs. Si 25 % des Français expriment leur intérêt pour l’investissement dans le vin, 55 % d’entre eux déclarent qu’ils n’investiraient pas dans le vin par manque de connaissances. Le manque d’espace et de bonnes conditions de stockage est également un frein important pour ce type d’investissement puisque 36 % des interrogés l’évoquent. Sur les 1 000 personnes interrogées, 3 % investissent déjà dans le vin.

36 % des personnes interrogées voient le vin comme un actif d’investissement sûr. Autre donnée intéressante, 34 % pensent que c’est un investissement rentable.

Pour terminer, près d’1 Français sur 4 se doute ou sait que l’Autorité des Marchés Financiers régule l’investissement dans le vin. Un chiffre en progression de 4 points par rapport à 2022.

Baromètres précédents :

Les performances passées ne présument jamais des performances futures. L’investissement dans le vin présente des facteurs de risque de moins-value, de perte en capital, d’absence de liquidité, de risque fiscal et de risques liés au transport, à la durée de conservation, à la casse et au vol. Ces risques sont clairement stipulés dans le document d’information, à valider avant toute ouverture de cave d’investissement. Le document d’information est disponible gratuitement sur simple demande par email sur investment@cavissima.com

Vous êtes intéressé(e) ?

Nous vous rappelons gratuitement !

L’investissement dans le vin présente des facteurs de risques clairement stipulés dans le Document d’Information, à valider avant toute ouverture de compte. En complétant ce formulaire, vous acceptez d’être contacté par email et téléphone concernant l’investissement dans le vin.

Vous préférez échanger tout de suite ?

Contactez-nous au +33 (0)4 81 07 60 35