GTM-5NWJ8N
1
1
Livraison offerte à domicile ou en point relais
Barolo
Les vignes appartiennent à la famille Gaja. Le domaine est situé sur les communes de Barbaresco, Treiso (Barbaresco) et Serralunga d'Alba (Barolo).
La superficie est d'environ 14 ha. Expositions est/ouest sur des sols essentiellement calcaires.
L'avis du sommelier
" Le Barolo est le vin des rois et le roi des vins. Ce Dragomis 2015 est intense et généreux avec beaucoup de baies ! La note réglisée apporte beaucoup de fraîcheur ! Un vin à avoir dans sa cave !
fruité
boisé
épicé
floral
complexe
charpenté
Dates d'apogée
2023
Début d'apogée
2030
Fin d'apogée
à boire ou à garder
Temperature de service
Caractéristiques du vin
La rigueur de cette maison se ressent une fois de plus dans ce Dragomis 2015. Le vin est opulent et riche tout en restant élégant. La réglisse vient relever les arômes des baies. La texture velours est ample et agréable en bouche. Un millésime réussi qui peut se garder !
Tartare de boeuf et parmesan, risotto aux champignons, gibier. L'association avec la truffe est également une bonne idée.
Le Barolo, petit vignoble des collines du Piémont, a su se métamorphoser au cours des dernières décennies pour venir rivaliser aujourd’hui avec les plus grands noms européens du vin.
Ce vignoble est l'un des meilleurs terroirs du Piemont sur des sols de marnes calcaires.
La famille Gaja s'est installée dans le Piedmont au XVIIème siècle et vinife depuis 4 générations sur ces terres.
Angelo Gaja, actuel propriétaire du domaine est connu pour ses vins exceptionnels opulents et élégants à l'image du terroir sur lequel les vignes sont plantées. Rigoureux et charismatique, il a fait connaître et apprécier les appellations du Piedmont nottament le Barolo et le Barbaresco dans le monde entier. Pour cela, il a recours à des techniques ambitieuses et en rupture avec les traditionnelles méthodes de vinification de la région. Il a notamment remplacé les fûts de chêne yougoslaves par des fûts de chêne neufs français.
Il est un pionnier dans la production de vin mono-cépage du Piedmont. Wine Spectator considère ses vins comme étant « sans conteste le vin Italien le plus fin jamais élaboré ».