GTM-5NWJ8N
1
1
Livraison offerte à domicile ou en point relais
IGP Hérault
Le Domaine Vaïsse est un véritable trésor encore méconnu des Terrasses du Larzac. En quelques années, le domaine s’est inscrit parmi l'élite du Languedoc grâce à son vigneron passionné : Pierre Vaïsse. Il a repris et étendu les vignes de ses parents afin de vinifier lui-même une partie des raisins. De 2 hectares il est passé à 13 hectares sur lesquell il cultive mourvèdre et syrah comme cépages rois.
Le vigneron ne s'attache pas aux codes et normes de la région, il prend des libertés qui lui ferment les portes des appellations mais confèrent aux vins une qualité exceptionnelle. Ce parti pris paye et l'inscrit parmi les grands espoirs de la région. Voilà une histoire vigneronne qui ne fait que commencer !
L'avis du sommelier
" Quelle expression magnifique du mourvèdre dans cette cuvée pleine de puissance et d'élégance. Un vin de très haut niveau !
fruité
floral
complexe
charpenté
Dates d'apogée
2024
Début d'apogée
2032
Fin d'apogée
à boire ou à garder
Temperature de service
Caractéristiques du vin
Pays : France
Region : Languedoc Roussillon
Appellation : IGP Hérault
Couleur : Rouge
Millesime : 2017
Culture : Raisonnée
Cépages : Mourvèdre
L'Aphyllante 2017 permet d'exprimer toute la complexité du mourvèdre qui se plaît sur les terres languedociennes. La robe est pourpre, le nez est charmant et gourmand. En bouche, le fruit, les fleurs et les épices s'expriment amplement et avec beaucoup de suavité. Les tannins sont présents et se dessinent avec finesse. L'équilibre tient à la fraîcheur et la précision de l'élevage, c'est remarquable. On succombe !
Dégustez cette cuvée sur un plat de caractère : côte de porc braisée, marcassins aux olives. En accompagnement, une purée de pommes de terre à l'huile d'olive, airelles ou tapenade. Vous pouvez carafer cette bouteille 1 heure avant de la servir.
Le vignoble du domaine s’étend sur 13 hectares, près d’Aniane sur les Terasses du Larzac. Il bénéficie d'un terroir de galets et d’argiles rouges parmi les beaux secteurs du Languedoc. L'encépagement se constitue de Carignan (20 %), Mourvèdre (20 %), Syrah (20 %), Merlot (20 %), Cabernet-Sauvignon (20 %) et Viognier pour les blancs. Pas de grenache parmi les variétés de raisin.
Pierre Vaïsse favorise des élevages très longs : 20 mois pour cette cuvée qui gagne en velouté et soyeux. (45% de barriques neuves)
Pierre Vaïsse s'est entouré d’excellents vignerons qui sont aussi ses amis les plus proches : Frédéric Pourtalié (Domaine Montcalmès), Xavier Braujou (Les Terrases d'Elises) et Laurent Vaillé (La Grange des Pères).