GTM-5NWJ8N
1
1
Livraison offerte à domicile ou en point relais
49,00 € TTC /bouteilles
Bandol
Véritable référence en Provence et à Bandol, le Domaine Tempier s'est imposé au fur et à mesure des années. Fort de sa diversité géologique et de son exposition idéale, le domaine produit des vins concentrés et capables d'être gardés de longues années. Lucie Tempier et son Marie Lucien Peyraud ont donné au domaine ses lettres de noblesse dans les années 40. Ils ont porté les traditions, les cépages et le terroir locaux haut et fort. Jean-Marie et François avaient pris le relai de leurs parents. Ils ont pris leur retraite depuis.
Depuis, les crus du domaine sont des références. Le Domaine Tempier et la famille Peyraud continue de briller à Bandol, en Provence et bien au-delà !
L'avis du sommelier
" Cette cuvée met Bandol à l'honneur avec ses arômes intenses, ses fruits noirs et ses notes de tabac. Quelques années de garde lui permettront de gagner en complexité.
fruité
épicé
complexe
charpenté
Dates d'apogée
2021
Début d'apogée
2030
Fin d'apogée
à boire
Temperature de service
Caractéristiques du vin
Pays : France
Region : Provence-Alpes-Côte d’Azur
Appellation : Bandol
Couleur : Rouge
Millesime : 2017
Culture : Raisonnée
Alcool : 14.5%
Cépages : Grenache , Mourvèdre , Syrah
Toute la puissance de Bandol et l'élégance de la vinification du Domaine Tempier s'expriment ici. La cuvée mêle le fruit noir bien mûr aux notes intenses de sous-bois, tabac et vieux cuir. La garde accentuera encore davantage la complexité de ce très beau rouge de Provence.
A servir entre 16 et 18°C avec une daube provençale, un gigot d'agneau ou encore un pigeon aux épices
Le Domaine Tempier est reconnu pour avoir imposé les cépages traditionnels et leur avoir donné leurs lettres de noblesse. Le vignoble est cultivé dans le respect des principes bio et biodynamiques sans que le domaine ne revendique de label pour autant. Pour les rouges, le mourvèdre est à l'honneur. Il est ici complété de grenache, cinsault, carignon et syrah. Les vignes ont entre 35 et 40 ans en moyenne.
Tri du raisin dans la parcelle et à la cave, égrappage et foulage puis mise en cave pour 3 à 4 semaines de fermentation.
Elevage de 18 mois minimum en foudres
La famille Peyraud reste investie dans le travail du domaine mais c'est aujourd'hui Daniel Ravier qui prend toutes les décisions relatives à la direction du domaine. Il perpétue les traditions et le savoir-faire du Domaine Tempier.