Un terroir qui offre beaucoup de fraîcheur aux vins
Des cépages catalans et des vieilles vignes
Le vignoble de 35 hectares du Roc des Anges se trouve sur une veine de quartz du piémont Pyrénéen. Les vignes sont principalement situées sur le village de Montner et sont plantées en amphithéâtre avec une exposition au nord.
Le terroir est composé de sols de schistes constitués de sables. Il s’agit d’un sol pauvre et très riche en minéraux, il est idéal pour la confection de vins blancs puisqu’il leur apporte fraîcheur et minéralité. Ce terroir de schistes confère une expression fine et un beau caractère pour les vins rouges. Ces derniers sont issus de carignan, de grenache noir, de serine (ancienne variété de la syrah) et de mourvèdre. L’encépagement est essentiellement composé de cépages catalans. Pour les blancs, on retrouve du grenache gris et blanc, du maccabeau, du muscat petits grains et du carignan gris.
Ce terroir schisteux permet aux vignes, âgées en moyenne de 65 ans, de s’enraciner profondément dans la terre et de conserver leur fraîcheur lors des grosses chaleurs.
Comme ils aiment le dire, “l’essentiel est dans la nature”, Marjorie et Stéphane entreprennent immédiatement la conversion de leur vignoble en bio et en biodynamie.