Balade géologique dans le Clos du Serres
Une mosaïque de 4 sols
Le vignoble de 15 hectares offre une diversité géologique incroyable, on y retrouve des roches qui illustrent 540 millions d’années d’histoires. Le terroir se compose de 4 types de sols : schistes, grès, galets et ruffes. C’est à travers cette remarquable mosaïque de sols que les vins du domaine sont authentiques, ils représentent une véritable richesse et ont une identité pure.
-
Les sols de schistes : rare et qualitatif, le schiste est une roche à grains fins. Il se compose principalement de flocons d’argiles et de minuscules fragments minéraux qui se trouvent dans l’écorce terrestre. Le schiste fracturé permet de donner la possibilité aux racines de la vigne de s’introduire dans ses fissures jusqu’à sept à huit mètres de profondeur et ainsi puiser l’eau nécessaire pour la plante. Le schiste permet à la vigne d’être moins sensible au manque d’eau et de lutter plus facilement contre le stress hydrique. Ce type de sol permet d’obtenir des vins caractérisés par la minéralité, la finesse des arômes et donne de la complexité au vin. Les cuvées Les Maros et Le Palas sont issues de ce terroir de schiste.
-
Les sols de galets roulés : les galets ont été déposés par les cours d’eau qu’il y avait auparavant, ils ont été polis durant plusieurs millénaires. Ce sont des sols durs. La vigne doit persévérer pour trouver les nutriments nécessaires. Ils offrent l’avantage de stocker et de restituer encore plus de chaleur. Ces sols donnent des vins puissants, avec du corps, tout en gardant de la rondeur et de la souplesse. La cuvée Sainte Pauline et La Blaca sont issus de ce terroir de galets roulés.
-
Les sols de Ruffes : ce sont des sols arides et ancestraux, la vallée possède l’un des plus riches sites géologiques d’Europe. Les grès et argiles, communément appelés ruffes proviennent d’un lent dépôt de sédiments d’il y a 270 millions d’années. La couleur rouge de la ruffe provient de l’oxyde de fer présent dans le sol. La matière organique est faible, cela renforce d’autant plus le contact des racines de la vigne dans les substrats caillouteux et ainsi augmente la tension minérale en fin de bouche que l’on retrouve dans le blanc Saut du Poisson.