GTM-5NWJ8N
1
1
Livraison offerte à domicile ou en point relais
26,90 € TTC /bouteille
Fleurie
Jeune talent en devenir, Grégoire Hoppenot a créé son domaine en 2018. Il devient rapidement une référence incontournable du vignoble du Beaujolais. A 38 ans, il quitte son métier de négociant pour se lancer dans la production. Il récupère quelques vignes sur ce vignoble dont il connaît le grand potentiel. Ce talentueux vigneron dévoile des cuvées à la finesse rare, qui plairont très rapidement. La RVF remarque ce prodige rapidement et le mentionne comme “Découverte de l’année 2021”. Le Domaine Hoppenot est à découvrir sans attendre et à suivre de très près !
L'avis du sommelier
" Clos de l'Amandier dévoile toute la beauté de Fleurie. Cette cuvée offre une dégustation mémorable, à la fois élégante et subtile !
fruité
épicé
floral
Dates d'apogée
2024
Début d'apogée
2032
Fin d'apogée
à boire ou à garder
Temperature de service
Caractéristiques du vin
Pays : France
Region : Beaujolais
Appellation : Fleurie
Couleur : Rouge
Millesime : 2022
Culture : Biologique
Cépages : Gamay
Clos de l'Amandier dévoile une magnifique robe rubis. Nous sommes immédiatement charmés par son nez qui offre des arômes de sous-bois et de fruits sauvages. En bouche, on retrouve une belle trame tannique très subtil ainsi que de beaux fruits rouges très gourmands. Cette dégustation se termine sur une finale éclatante doté d'une belle richesse. Ce Fleurie est remarquable !
Nous vous conseillons d'accompagner ce Fleurie de belles volailles ou avec un risotto de champignons. Servez-le autour de 16°C après l'avoir ouvert au moins 30 minutes avant.
La parcelle du Clos de l'Armandier est un monopole qui accueille uniquement des vignes de gamay, âgées de 15 à 30 ans. Ce dernier se trouve à l'extrémité sud-est de Poncié. Les vignes se trouvent entre 280 et 395 mètres d'altitude. Cette parcelle s'étend seulement 75 ares en forte pente.
- Vendanges manuelles
- Macération de 12 à 15 jours en grappes entières effectuée en cuve béton de 60 Hl
- Maintien des températures sous 30°C pour garder la fraîcheur du fruit
- Vinification en levure indigène, sans SO2. Léger sulfitage après la fermentation malolactique.
- Élevage de 8 mois en foudre et pièces bourguignonnes de 4-5 vins (15%).
Grégoire Hoppenot a entamé sa conversion biologique en 2018. Ce projet, prévu sur une durée de 5 ans, s'avère être un véritable défi. Les terres de son vignoble ne sont pas naturellement adaptées à ce type de culture, l'accès à certaines parcelles y est difficile.