L’extrême diversité du terroir du domaine Henri Bourgeois
Un vignoble à la mosaïque parcellaire incroyable
L’extrême diversité de parcelles sur lesquelles s’étend le domaine Henri Bourgeois offre une grande variété de terroirs différents, à l’origine de vins incroyablement différents les uns des autres. Effectivement, le vignoble repose selon les parcelles sur des marnes kimméridgiennes, qui sont à l’origine de saveurs intenses de fruits exotiques et d’une superbe structure. On trouve également du silex qui offre des vins d’une grande finesse et élégance, aux notes empyreumatiques et minérales. Enfin, l’argile calcaire présent dans certaines parcelles permet la production de cuvées fraîches et fruitées.
Le choix a été fait de ne sélectionner que deux cépages : le pinot noir et le sauvignon blanc, qui illustrent toutes les nuances et les différentes saveurs des terroirs des appellations Pouilly-Fumé et Sancerre. Le Sauvignon blanc apporte une acidité naturelle aux vins et leur donne une robe allant de l’or blanc jusqu’au jaune paille. On trouve également dans ces vins des arômes floraux et fruités, tendus, avec une belle minéralité. Le pinot noir est, quant à lui, un cépage plus délicat qui apporte une élégante maturité de tanins, une robe d’un magnifique rubis profond et des arômes de fruits rouges (groseilles, mûres et griottes).
Les vignes de 40 ans en moyenne sont toutefois plantées majoritairement en sauvignon blanc, qui représentent environ 80% de la production du domaine Henri Bourgeois.