GTM-5NWJ8N
1
1
Livraison offerte à domicile ou en point relais
29,00 € TTC /bouteille
IGP Collines Rhodaniennes
Figure emblématique de la Vallée du Rhône nord, le Domaine Georges Vernay est reconnu pour la grande qualité de ses vins de Condrieu. Georges Vernay a notamment redonné ses lettres de noblesse à cette appellation, qui était peu connue. L'agriculture biologique est très courageuse sur ce vignoble escarpé. Christine, la fille de Georges, a repris le domaine familial et souhaite se lancer dans la biodynamie. Les vins du domaine sont à mettre en cave et à déguster absolument !
L'avis du sommelier
" Le Pied de Samson exprime toute la typicité du viognier : frais, fruité et gourmand. Il a tout pour plaire !
fruité
frais
léger
Dates d'apogée
2023
Début d'apogée
2027
Fin d'apogée
à boire
Temperature de service
Caractéristiques du vin
Pays : France
Region : Rhône
Appellation : IGP Collines Rhodaniennes
Couleur : Blanc Sec
Millesime : 2022
Culture : Biologique
Cépages : Viognier
Cette cuvée est de très haut niveau, bien que ce soit un simple IGP. La complexité aromatique de ce viognier et remarquable et peut se comparer à des très grands vins de Condrieu. Le nez est charment, il se dévoile sur des arômes de pêches, d'abricots et de noisettes. En bouche, le vin est gourmand, frais et nous laisse sur une belle longueur.
Pied de Samson s'accompagne très bien avec un poulet au curry, une sole meunière ou encore un lapin à la moutarde. Servez-le autour de 12°C.
Ce viognier appartenait auparavant à Condrieu, il est aujourd'hui en IGP. Les vignes sont travaillées manuellement à l'aide de treuil ou de pioche. Les vignes de viognier sont âgées d'une vingtaine d'années, elles reposent sur un granitique et culminent à 300 mètres d'altitude. Le vignoble est cultivé en agriculture bio.
- Vendanges manuelles
- Pressurage direct en vendanges entières et fermentation sur lies fines
- Elevage de 10 mois en cuve tronconiques bois
La légende raconte que le géant Samson aurait posé son pied sur la rive droite du Rhône pour boire l'eau du fleuve. L'empreinte qu'il aurait laissée serait toujours visible sur un rocher de la commune de Vernon, non loin des vignes de viognier.