GTM-5NWJ8N
1
1
Livraison offerte à domicile ou en point relais
IGP Collines Rhodaniennes
Georges Vernay s'est imposé comme l'ambassadeur de Condrieu et du viognier. Il reprend les vignes de son père et donne ses lettres de noblesse à cette appellation encore méconnue. Peu à peu, il étend son vignoble et développe la notoriété des vins du domaine. Le célèbre critique de vins, Robert Parker l'a d'ailleurs surnommé Monsieur Viognier tellement sa réputation a traversé les frontières.
Depuis 1997, sa fille Christine a repris les vinifications, a converti le vignoble en agriculture biologique et a porté les cuvées à leur meilleur niveau. Son frère Luc l'a rejoint et supervise le travail de la vigne. L'excellence et l'innovation continuent de guider les choix de la famille Vernay.
L'avis du sommelier
" Saint Agathe dévoile une syrah ronde, épicée et absolument gourmande : du plaisir en bouteille !
fruité
épicé
floral
Dates d'apogée
2021
Début d'apogée
2029
Fin d'apogée
à boire
Temperature de service
Caractéristiques du vin
Pays : France
Region : Rhône
Appellation : IGP Collines Rhodaniennes
Couleur : Rouge
Millesime : 2019
Culture : Biologique
Cépages : Syrah
Cette très belle cuvée de syrah dévoile un nez de fruits rouges et d"épices. En bouche, la fine trame tannique se mêle aux fruits bien mûrs et à une belle fraîcheur. La finale et longue, sur le poivre. On prend beaucoup de plaisir à déguster la cuvée Saint Agathe.
A déguster sur une pierrade, un magret de canard rôti ou encore un filet mignon. Sauce au poivre, pommes de terre fondantes et champignons persillés seront des accompagnements parfaits.
Saint Agathe se trouve sur l'aire d'appellation Condrieu. Les vieilles vignes de syrah (environ 45 ans) sont plantées sur des terrasses abruptes. Les vendangeurs les plus sportifs sont récquisitionnés pour vendanger manuellement les vignes sur ce terroir pentu.
- Vendanges manuelles
- Vinifications traditionnelles
- Elevage de 12 mois en barriques de 2 ou 3 vins
Christine et Luc Vernay ont repris l'exploitation familiale. La troisième génération a pour ambition de hisser les vins du domaine au sommet de la hiérarchie de la Vallée du Rhône.