GTM-5NWJ8N
1
1
Livraison offerte à domicile ou en point relais
Chinon
Le Domaine Fabrice Gasnier est situé autour du village de Chezelet sur la commune de Cravant-les-Coteaux. La propriété compte une trentaine d'hectares de vignes. Cette propriété familiale depuis 4 générations est aujourd'hui exploitée par Fabrice et Sandrine, sa femme. Cette aventure, ils ont souhaité la mener en passant en agriculture biologique puis en biodynamie.
L'avis du sommelier
" Issue de vieilles vignes en biodynamie, cette cuvée offre une concentration exceptionnelle. Un pur régal !
fruité
frais
léger
Dates d'apogée
2021
Début d'apogée
2024
Fin d'apogée
à boire
Temperature de service
Caractéristiques du vin
Pays : France
Region : Loire
Appellation : Chinon
Couleur : Rouge
Millesime : 2018
Culture : Biodynamie
Cépages : Cabernet Franc
Voilà un Chinon comme on aime les géguster. La bouche est ample et offre de jolis arômes de petis fruits noirs. Mûrs et cassis se mêlent aux épices douces aux côtés de la structure tannique subtile.
Il accompagnera à merveille une viande rouge, une viande blanche ou encore des fromages.
Le domaine est certifié en Agriculture Biologique et Biodynamique depuis le millésime 2008.
La cuvée "Vieilles Vignes" est élaborée à partir d'un assemblage de plusieurs vignes : Les Haies Martels, Les Batteraux, La Vallée du Roi et Le Clos de Chézelet. Le vignoble a une superficie de 5,6 hectares planté de vignes agées de 50 ans. Le rendement est de 40 hl/ha et le sol est cailloux granitiques, sur un sous-sol de tuffeaux de Touraine
- Effeuillage manuel et tri sur pied
- Vendanges manuelles à pleine maturité du raisin et premier tri à la vigne
- Macération de 30 jours
- Fermentation malo-lactique en cuve
- Elevage de 6 mois sur lies fines en foudre de plus de 10 ans
Depuis 4 générations, le Domaine Fabrice Gasnier se transmet de génération en génération. C'est d'abord, l'arrière grand-père, Aimé, qui créa le domaine. Peu à peu, le vin est devenu l'activité principale du domaine. En 1990, Fabrice commence à reprendre le flambeau de son papa. Sa femme, le rejoint sur la production quelques années plus tard. Tout deux, rénovent et modernisent le domaine. Ils entreprennent la conversion à l'agriculture biologique et biodynamique.