Des hommes et un terroir
Aider la nature à révéler toute ses promesses
Le Domaine Cauhapé est situé sur des coteaux. Les vignes sont escarpées et à des altitudes variables selon les parcelles. Les plus hautes d’entre elles sont aux alentours de 400 mètres. Le vignoble bénéficie d’une exposition sud-est et d’un vent chaud venu d’Espagne qui accélère le mûrissement des raisins. À la fin de l’automne, la peau des baies est flétrie par le gel, ce qui permet la préservation d’une tension acide.
En plus de ces conditions climatiques idéales, les vignes profitent d’un sol composé à 40% d’argile jaune qui apporte de la vigueur au cépage de petit manseng. Ce cépage est utilisé pour élaborer les grands vins blancs moelleux et secs et représentent 60% de l’encépagement du domaine. Le vignoble comporte également 30% de gros manseng et 2% de courbu qui donnent de la finesse et du fruit au vin. Henri Ramonteu explore aussi d’anciens cépages, tel que le camaralet et le lauzet, afin de faire naître une nouvelle génération de Jurançon sec, ils représentent 8% de l’encépagement.
Ce terroir est entretenu avec beaucoup d’attention. Tous les travaux sont fait à la main et sans aucun insecticide par une dizaine de personnes. Les queues des grappes sont écrasées une à une à la pince. L’effeuillage est réalisé à la feuille près, pour laisser passer le soleil qui durcit la peau du raisin. Enfin, des filets sont disposés sur les vignes afin de protéger les baies des oiseaux.