GTM-5NWJ8N
1
1
Livraison offerte à domicile ou en point relais
Cornas
Depuis plusieurs générations, la famille Voge se transmet le domaine au cœur de la Vallée du Rhône Nord ! Alain Voge apprend le métier auprès de son père et devient le défenseur des grands Saint-Péray tranquilles. Dans les années 1970, la vigne devient le centre du travail de la propriété. L'appellation Cornas gagne une grande renommée et Alain Voge se place alors comme un des producteurs phares de cette AOC au fort potentiel. Depuis 2006, le vignoble est converti en agriculture biologique et en biodynamie en 2016 !
L'avis du sommelier
" Vieilles Vignes est une cuvée sublime qui offre toute la puissance, le caractère et la beauté de l'appellation Cornas.
fruité
épicé
complexe
charpenté
Dates d'apogée
2024
Début d'apogée
2040
Fin d'apogée
à boire ou à garder
Temperature de service
Caractéristiques du vin
Pays : France
Region : Rhône
Appellation : Cornas
Couleur : Rouge
Millesime : 2019
Culture : Biodynamie
Cépages : Syrah
Le Cornas Vieilles Vignes est la cuvée historique d'Alain Voge. Ce petit bijou de Cornas dévoile une syrah pleine de caractère, d'intensité, avec de jolis fruits noirs et bleus, des notes de poivre, de violettes et de gibiers. La bouche est corsée et intense avec des arômes vibrants qui dévoilent toute la typicité du terroir. Puissance, harmonie et grand potentiel de garde nous enchantent !
A déguster sur un tournedos, un carré d'agneau ou encore une côte de boeuf. Après quelques années de garde, un lièvre à la royale, une noisette de biche aux girolles seront parfaits. Servez-le autour de 17°C.
La cuvée possède un joli potentiel de garde. Dans sa jeunesse, carafez-le avant le service.
Cette cuvée, créée dans les années 70 est issu de vignes au coeur de Cornas, sur des coteaux à 200 mètres d'altitude. La syrah est exposée sud/sud-est et est âgée de 60 ans en moyenne. Les racines, profondes, s'enfoncent en profondeur dans les vieux granits. Le vignoble est cultivé en bio et en biodynamie.
- Vendanges manuelles
- Eraflage partiel (20% vendanges entières) - Fermentation en levures indigènes
- Elevage en fûts de 228 litres pendant 20 mois (15% fûts neufs)
Alain Voge reprend le domaine dans les années 60. Il laisse tomber la polyculture et se consacre à la vigne. L'équipe du domaine fait perdurer le savoir-faire de ce vigneron emblématique. Les cuvées du domaine se trouvent aujourd'hui à la carte de restaurants renommés : Le Grand Restaurant (Jean-François Piège), Le Jardin des Délices (Max Van Haecken), Casenove (Pierre Orsi).