GTM-5NWJ8N
1
1
Livraison offerte à domicile ou en point relais
60,00 € TTC /bouteilles
Cornas
Le Domaine Alain Voge est installé à Cornas depuis déjà trois générations !
La propriété est, à présent, une référence sur l'appellation Cornas grâce à une redynamisation de l'appellation, tout en préservant les caractéristiques de celle-ci. La totalité du vignoble est cultivée en biodynamie depuis 2016.
L'avis du sommelier
" Vieilles Vignes est la grande cuvée classique du domaine Alain Voge. Véritable miroir du terroir exceptionel et du savoir-faire de la famille, cette cuvée exprime au mieux la typicité de Cornas.
fruité
épicé
complexe
charpenté
Dates d'apogée
2022
Début d'apogée
2031
Fin d'apogée
à boire ou à garder
Temperature de service
Caractéristiques du vin
Pays : France
Region : Rhône
Appellation : Cornas
Couleur : Rouge
Millesime : 2017
Culture : Biodynamie
Cépages : Syrah
Le Cornas Vieilles Vignes 2017 offre des fruits bien mûrs au nez. En bouche le fruité est accompagné d'une fraîcheur agréable. La persistance en bouche est incroyable et nous fait saliver. Un Cornas qui peut être dégusté dès à présent mais qui supportera aisément la garde.
Dans la jeunesse, vous pouvez l'accompagner avec:
- une pièce de boeuf
- une épaule d'agneau
Après quelques années, servez-le avec des viandes plus corsées en sauce ou du gibier.
Les ceps de Syrah sont âgés d'environ 60 ans et sont issus de différentes parcelles. Ils sont présents sur des coteaux de vieux granits décomposés, appelés localement "gores". La production annuelle est de 17 000 bouteilles.
- Vendanges manuelles
- Eraflage à 90%
- Macération durant 3 à 4 semaines
- Fermentation avec levures indigènes en cuves inox
- Elevage en fûts de 228 litres pendant 20 mois (15% neufs).
Alain Voge reprend le domaine familale à Cornas en 1958. Il consacre l'activité du domaine à la seule culture de la vigne, agrandi le domaine sur des coteaux abandonnés et développe la vente en directe. L'utilisation de méthodes artisanales et respectueuses de l'environnement permet aux cuvées de gagner en précision et d'exprimer la typicité des terroirs de la Rive Droite du Rhône.