GTM-5NWJ8N
1
1
Livraison offerte à domicile ou en point relais
Terre Siciliane
COS a été fondé en 1980 par trois amis originaires de la région. Leur amour pour ce terroir de Vittoria et leur passion pour le vin les conduisent à développer des cuvées toujours plus authentiques. De 3 hectares à l'origine, le vignoble s'est bien développé et couvre aujourd'hui une trentaine d'hectare qui font la part belle aux cépages autochtones. La Biodynamie, l'utilisation des amphores et de méthodes de vinification douces permettent au terroir de se révéler et font aujourd'hui la renommée de ce superbe domaine.
L'avis du sommelier
" Frappato est un vin de plaisir par excellence ! Plongez-vous dans cette cuvée charmeuse, vous en redemanderez !
fruité
épicé
frais
léger
Dates d'apogée
2020
Début d'apogée
2027
Fin d'apogée
à boire
Temperature de service
Caractéristiques du vin
Pays : Italie
Region : Monde
Appellation : Terre Siciliane
Couleur : Rouge
Millesime : 2019
Culture : Biodynamie
Alcool : 12.5%
Frappato nous charme avec sa robe rubis et son nez gourmand de fruits des bois. En bouche, la fraîcheur est incroyable. On aime les fruits rouges croquants et les notes de zests d'oranges. Digeste, frais et croquant, cette cuvée de plaisir séduit immédiatement.
Frappato se prête aux apéritifs entre copains ou au repas conviviaux autour d'une belle viande rouge. Servez le vin autour de 16 °C.
La cuvée se compose à 100% de frappato di Vittoria. Les vignes sont âgées de 10 ans, taillées en gobelet au sud est de l'île à 250 mètres d'altitude. Le climat chaud, sec et bien ventilé, se caractérise par de fortes différences de température entre le jour et la nuit. Cela apporte minéralité, fraîcheur et équilibre aux vins.
Les sols se composent de calcaire, silice et argile.
- Fermentation avec levures indigènes
- Macération pelliculaire jusqu’à 10 jours en cuves de ciment vitrifié
- Elevage 12 mois en cuves de béton vitrifié et en amphores
Giambattista Cilia, Giusto Occhipinti et Cirino Strano fondent le domaine en 1980. Cirino quitte l'équipe pour se consacrer pleinement à la médecine. Les deux autres se répartissent aujourd'hui les tâches entre la vigne et la cave.