GTM-5NWJ8N
1
1
Livraison offerte à domicile ou en point relais
58,00 € TTC /magnum
Castillon - Côtes de Bordeaux
Le propriétaire du Clos Puy Arnaud, Thierry Valette, se donne comme mission depuis son arrivée en 2000 de produire des vins fins, frais et avec une belle minéralité. Le domaine est converti en Agriculture Biologique depuis 2001 et en Biodynamie depuis 2004.
L'avis du sommelier
" Ce vin en biodynamie est une des références sur l'appellation Côte de Castillon. Il nous propose un bon potentiel de garde et n'exclut pas un beau moment de dégustation dans sa jeunesse.
fruité
épicé
complexe
charpenté
Dates d'apogée
2026
Début d'apogée
2036
Fin d'apogée
à boire ou à garder
Temperature de service
Caractéristiques du vin
Pays : France
Region : Bordeaux
Appellation : Castillon - Côtes de Bordeaux
Couleur : Rouge
Millesime : 2019
Culture : Biodynamie
Alcool : 14.5%
Cépages : Cabernet Franc , Cabernet Sauvignon , Merlot
La robe de cette cuvée est intense et sombre. Au nez, le vin est généreux et fruité. La bouche offre une belle fraîcheur vibrante, des tannins mûrs et fins. La finale, presque très minérale se prolonge et nous fait encore saliver. Vif, précis et juteux, Clos Puy Arnaud 2019 nous comble d'un bout à l'autre de cette très belle dégustation !
2019 a été une année chaude et sec avec un printemps maussade. L'enjeux était d'approfondir l'approche biodynamique de la culture, ramasser les grappe tôt afin de garder de la fraîcheur, contrôler que le niveau d'alcool reste raisonnable et favoriser un élevage moins marqué en incluant des grands contenants et des amphores.
Sur une densité de plantation de 5000 à 6600 pieds/ha, les terroirs de Clos Puy Arnaud sont constitués à 80% de plateaux sablo limono argileux et à 20% des côtes et pied de côtes argilo-calcaires. Sur une altitude entre 75 à 100 m, les vignes profitent d'un emplacement remarquable pour la ventilation et la luminosité.
- Vendanges manuelles en cagettes
- Cuvaison dans 1/3 de bois et utilisation d'amphore de Toscane
- Fermentations sur levures indigènes depuis 14 ans sur toutes les cuves (aucun autre apport exogène)