GTM-5NWJ8N
1
1
Livraison offerte à domicile ou en point relais
Coteaux d'Aix-en-Provence
Perché entre 350 et 480 mètres d'altitudes, le Château Vignelaure est un petit trésor caché de Provence. Il a été créé par Georges Brunet en 1960. L'ex-propriétaire du Château La Lagune, apporte alors avec lui des cépages bordelais et impose le cabernet sauvignon en Provence. Depuis, le domaine est passé de main en main et est aujourd'hui la propriété de la famille Sundstrøm. Grands amateurs d'art, ils laissent exprimer leur passion dans les murs de ce joli domaine. Leurs investissements et le travail minutieux de l'équipe du domaine permettent de produire des cuvées de qualité qui se gardent des années.
L'avis du sommelier
" Un rouge de Provence aux allures bordelaises. Puissance, complexité et élégance s'expriment avec beaucoup de fraîcheur pour un potentiel de garde prometteur.
fruité
boisé
épicé
complexe
charpenté
Dates d'apogée
2020
Début d'apogée
2035
Fin d'apogée
à boire ou à garder
Temperature de service
Caractéristiques du vin
Pays : France
Region : Provence-Alpes-Côte d’Azur
Appellation : Coteaux d'Aix-en-Provence
Couleur : Rouge
Millesime : 2015
Culture : Raisonnée
Cépages : Cabernet Sauvignon , Syrah
Dans le Château de Vignelaure Rouge 2015, le cabernet sauvignon tire le meilleur du terroir de Provence pour s'exprimer avec complexité, puissance et finesse. On aime beaucoup la concentration des arômes de fruits noirs bien mûrs (cassis, mûres) et de garrigues et une note mentholée apporte de la fraîcheur à l'ensemble. La cuvée peut vieillir des années et développera encore davantage la complexité de ses arômes.
Cette grande cuvée accompagnera vos belles pièces de viandes : carré d'agneau rôti, magret de canard, filet mignon de veau. En accompagnement, osez les pruneaux ou la tapenade.
Les vignes de Vignelaure sont perchées en altitude, aux pieds de la Saint-Victoire. Elles bénéficient d'un microclimat frais et d'écarts de température importants entre le jour et la nuit. Cette fraîcheur se ressent dans les vins ! L'encépagement est assez atypique : cabernet sauvignon, sémillon et sauvignon côtoient la syrah, le grenache et la rolle. Les vignes utilisées dans cette cuvée sont âgées d'entre 25 et 40 ans.
- Vendanges à la main et tri manuel sur table
- Elevage de 18 mois minimum en fûts de chêne
- 2 ans d'élevage minimum en tiré-bouché
La famille Sundstrøm, propriétaire du domaine, en a confié la direction à Philippe Bru. Lui et l'équipe technique du domaine réussissent à produire des cuvées toujours plus qualitatives et capables d'être gardées des années. La gamme s'élargie, les cuvées sont passées en bio, le domaine est en route pour l'excellence.