GTM-5NWJ8N
1
1
Livraison offerte à domicile ou en point relais
Saint-Emilion
Placé sur un superbe coteau un peu à l'écart du village de Saint-Emilion, le Château Trotte Vieille est un 1er Grand Cru Classé de Saint-Emilion. Une des richesses de la propriété, en plus de ce terroir magnifique, est la présence de très vieux pieds de cabernet franc qui apporte tout leur caractère et leur patine, pouvant monter jusqu'à 60% de l'assemblage final du grand vin. Sur la propriété se trouve également un pied préphylloxérique entrant toujours dans le premier vin. La propriété appartient à la famille Castéja, grande famille du vin de Bordeaux.
L'avis du sommelier
" Taillé pour la garde, on trouve en Trotte Vieille un certain classicisme de Saint-Emilion accompagné d'une tension vibrante et très agréable. Un plaisir que l'on a hâte de redécouvrir dans quelques années.
fruité
boisé
complexe
charpenté
Dates d'apogée
2024
Début d'apogée
2042
Fin d'apogée
à boire ou à garder
Temperature de service
Caractéristiques du vin
Pays : France
Region : Bordeaux
Appellation : Saint-Emilion
Couleur : Rouge
Millesime : 2020
Culture : Raisonnée
Alcool : 15%
Cépages : Cabernet Franc , Cabernet Sauvignon , Merlot
12 hectares de vignes, d'âge moyen de 65 ans. Encépagement de 49% Merlot, 46% Cabernet Franc, 5% Cabernet Sauvignon
Terre rougeatre sur rocher en calcaire.
Les baies sont vendangées manuellement et placées en cuve inox thermorégulées pour une durée de 20 jours maximum. Après 18 mois d'élevage en barrique de chêne, renouvelées chaque année à 100%, les vins sont assemblés.
Le premier Grand Cru Classé B se déguste au même titre que le Second vin, La vieille dame de Trotte Vieille. Ce sont des vins élégants et racés qui se dévoilent pour le plus grand plaisir des amateurs de Grands vins de la rive droite.
Le nom de la propriété vient d'une vieille dame qui habitait la maison il y a plusieurs centaines d'années. Lorsque la diligence s'arrêtait devant sa maison, elle descendait en trottinant pour aller au nouvelles, d'où le nom Trotte Vieille. Philippe Castéja a repris le domaine en main au début des années 2000, accompagné par les conseils de Denis Dubourdieu à l'origine.