GTM-5NWJ8N
1
1
Livraison offerte à domicile ou en point relais
Haut-Médoc
La bâtisse de Sociando-Mallet est datée de 1633 et créée par l’artistocrate basque Sociondo. Suite à une mauvaise orthographe, le nom évoluera. A la Révolution Française, le château tombe dans le domaine public. Jean Lamothe s’en portera acquéreur par la suite. Sa nièce, femme d’Achille Mallet héritera du vignoble et y ajoutera son nom dès 18331. Après avoir connu plusieurs propriétaires jusqu’au 20e siècle, c’est Jean Goutreau, ancien courtier chez Miailhe et propriétaire d’une société de négoce qui tombe sous le charme du domaine. Il se porte acquéreur de la propriété de Saint-Seurin-de-Cadourne qui se compose alors de 5 hectares. C’est aujourd’hui sa fille, Sylvie et son mari Arthur qui assurent la pérennité de « l’un des plus beaux vins non classés du Médoc ».
L'avis du sommelier
" Sociando-Mallet produit de grands vins garde riches en fruits noirs. Le côté floral des cuvées apportent de l'élégance et se révèle encore d'avantage après quelques années de garde.
fruité
boisé
complexe
charpenté
Dates d'apogée
2025
Début d'apogée
2029
Fin d'apogée
à boire
Temperature de service
Caractéristiques du vin
Pays : France
Region : Bordeaux
Appellation : Haut-Médoc
Couleur : Rouge
Millesime : 2019
Culture : Raisonnée
Cépages : Cabernet Franc , Cabernet Sauvignon , Merlot
Sociando Mallet 2019 est une explosion de fruits noirs aux nez : cerises charnues et mûres bien juteuses. En bouche, la trame tannique est intégrée et pleine d'élégance. Le volume de cette cuvée est incroyable et tapisse le palais avec générosité. La finale est longue et promet un potentiel de garde magnifique pour ce superbe millésime !
Le millésime 2019 est splendide ! Il est solaire et permet de développer une puissance aromatique, une densité et un volume incroyables dans le vin. Les températures chaudes et le temps secs ont permis aux cabernets d'atteindre une maturité optimale, sans arômes végétaux.
Note Terre de Vins : 94-95
Le château n'a mis sur le marché que 25% de la production lors de la campagne en primeur.
Le domaine s’étend sur 120 hectares dont 83 sont destinés à la viticulture. Sur un sol de graves günziennes sur une base argilo-calcaire, s’étendent trois types de cépages. Le merlot (54%), le cabernet sauvignon (42%) et cabernet franc (4%) sont cultivés de façons parcellaire. Un gros travail est fourni sur la concentration des arômes dans les baies. Les ceps sont plantés très proches les uns les autres, afin de favoriser une compétition des raisins. Les vendanges sont manuelles et la vinification est parcellaire.
Croupe de graves, sur un sol argilo-calcaire
- Vendanges manuelles avec tri sur table et éraflage
- Vinification traditionnelle en cuves ciment et inox
- Elevage 90% en barriques neuves pendant 12 mois