GTM-5NWJ8N
1
1
Livraison offerte à domicile ou en point relais
Pessac-Léognan
L’histoire du château débute au 14e siècle lorsque le verrier du Bosq s'établit à Martillac afin d’y fonder un domaine. Au milieu du 18e, l’écossais Georges Smith rachète le domaine de l’appellation Pessac Léognan et lui donne son nom. Le Château Smith Haut Lafitte connaiît rapidement une grande notoriété. Il se fera une place parmi les Grand Crus des Graves et sera notamment qualifié du « plus Grave des Graves », en 1953. C’est en 1985 que la famille Cathiard tombe amoureuse du château et devient propriétaire.
L'avis du sommelier
" Château Smith Haut Lafitte 2018 est incroyable. Le nez se se dévoile sur des arômes de fruits noirs et fruits rouges. La bouche est puissante avec un équilibre entre tanins et fraîcheur impréssionant.
fruité
boisé
complexe
frais
Dates d'apogée
2024
Début d'apogée
2037
Fin d'apogée
à boire ou à garder
Temperature de service
Caractéristiques du vin
Pays : France
Region : Bordeaux
Appellation : Pessac-Léognan
Couleur : Rouge
Millesime : 2018
Culture : Biologique
Cépages : Cabernet Franc , Cabernet Sauvignon , Merlot , Petit Verdot
La robe est dense et profonde. Le nez est très expressif avec des arômes de fuits rouges et noirs, avec une touche d'épices. La bouche est dense, concentrée avec une structure tanique riche, en gardant une fraîcheur et un équilibre exceptionnel.
Le millésime 2018 est exceptionnel pour le Château Smith-Haut-Lafitte. Le vin est taillé pour la garde, mais se laissera aprocher dans sa jeunesse.
Au cœur de l’appellation Pessac-Leognan, le vignoble s’étend sur 67 hectares. Sept cépages se partagent un sol fait de graves günziennes, de cailloux et de quartz. Le Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, le Merlot, le Petit Verdot, le Sauvignon blanc et gris, le Sémillon sont cultivés en biodynamie de façon à révéler tous les secrets de ce désormais Grand Cru .
Terroir de graves sur sous-sol calcaire
- Encuvage Gravitaire des baies entières
- Elevage en barriques durant 18 mois (60% de barriques neuves)
Notes et analyses
Conseils primeurs
Evolution
dernières reventes
97+ Parker / WA |
94 Vinous |
95 Jean-Marc Quarin |
18-19 RVF |
Le prix affiché est celui du détaillant, exprimé en € HT et recommandé par le château. La note du critique correspond à la plus basse de la fourchette fournie par Wine Advocate (Robert Parker, Neal Martin, Lisa Perrotti-Brown).
Pour faciliter votre lecture, ce graphique est interactif : il suffit de cliquer sur un millésime pour le retirer du tableau.
Les prix sont exprimés en € TTC.
Les Prix Moyens WineDecider
correspondent
à la moyenne arithmétique des prix de vente publics constatés sur internet. Ils
sont mis à jour
une fois par mois sur le site de Cavissima.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Historique des 10 dernières reventes de ce vin, tous millésimes confondus, réalisées sur notre platefome.
- Baisse des volumes mis sur le marché de 45%
- Notes excellentes des critiques : 97-99+ de Lisa Perrotti Brown (Wine Advocate / équipe Parker), 98 Decanter, 95-98 Wine Spectator mais 90-93 de Vinous
- Positionnement prix élevé : au dessus du 2016 en Primeurs
- Marque en forte progression, l'évolution des prix moyens WineDecider est en hausse