GTM-5NWJ8N
1
1
Livraison offerte à domicile ou en point relais
Margaux
Le Château Prieuré-Lichine trouve son origine sur la prestigieuse appellation Margaux. Les vignes du château sont à l'origine cultivées par les moines sous l'impulsion du Pape Clément V. Au XVIIIe siècle, la viniculture se développe, grâce à l'attrait des anglais pour les vins de la région. A ce moment, les vins d'Eglise acquièrent une forte notoriété.
Après son classement de 4e Grand Cru Classé en 1855, le domaine du Prieuré-Lichine poursuit son développement. En 1953, c'est Alexis Lichine, surnommé le Pape du Vin, qui le succède. Le château connaît un nouvel essor. Le domaine qui s'appelait alors Prieuré-Cantenac, devient Prieuré-Lichine. A son décès, le 1er juin 1989, sa famille prend sa suite à la tête du domaine.
Aujourd'hui, le Château Prieuré-Lichine est la propriété du Groupe Ballande.
L'avis du sommelier
" Les vins du domaine sont sur une pente ascendante depuis quelques années, ils expriment l'élégance du terroir de Margaux.
fruité
boisé
floral
complexe
Dates d'apogée
2025
Début d'apogée
2032
Fin d'apogée
à boire ou à garder
Temperature de service
Caractéristiques du vin
Château Prieuré-Lichine 2019 est tendre et délicat, avec sa texture velouté et son fruité gourmand. On ressent toute l'élégance de l'appellation Margaux avec une trame tannique présente, une bouche charnue et un équilibre parfait.
Le millésime 2019 est très réussi à Margaux. Les rendements sont très satisfaisants, les vendanges se sont passées dans des conditions sanitaires saines, avec des raisins à parfaite maturité. Les fermentations se sont déroulées sans avoir à multiplier les interventions. Quantité et (très grande qualité) pour cette très belle appellation.
Le vignoble de 70 hectares est âgé de 30 ans en moyenne. Son sol est composé de graves garonnaises du Günz.
La vinification de Stéphane Derenoncourt et son équipe:
- Vendanges en cagettes, avec passage sur tables vibrantes, tri manuel et optique, sans foulage
- Cuvaison de 28 à 30 jours
- Elevage en barriques (50% neuves, 50% d'un vin).
Le Château Prieuré-Lichine est dirigé par Justin Onclin, le PDG du groupe Ballande. Il est secondé par l’œnologue Etienne Charrier, responsable technique.