La technologie au service du terroir
UE VITICULTURE ENTRE MESURE ET INTERPRÉTATION
Non loin de l’estuaire de la Gironde, sur l’appellation Saint-Estèphe, s’étendent les 70 hectares de vignes. Les cépages de cabernet sauvignon et de merlot sont plantés sur un sol fait de graves argileuses. Jouissant d’un climat tempéré aux influences océaniques, ainsi que d’un drainage adéquat, les cépages peuvent proposer la plus pure expression du terroir.
Les jeunes vignes sont réparties en quatre parcelles qui sont cultivées de façon raisonnée. Luc Peyronnet, chef de culture au Château Phélan-Ségur est un passionné de la vigne. Ainsi, les désherbants ont été bannis par les vignerons. Les fumures utilisées pour alimenter le sol sont issues de composés organiques.
A partir des années 1990, la biotechnologie est utilisée afin de cesser toute utilisation d’insecticides. Les équipes vigneronnes utilisent également la technique Greenseeker. Cette dernière permet de mesurer et d’interpréter la vigueur des vignes et d’établir des cartographies du vignoble. Cela permet dans un premier temps de jouer avec les expositions pour les cépages mais aussi d’aider le maître de culture à la décision, dans ses choix de gestion du vignoble.