La viticulture
LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DE LA QUALITÉ
C’est sur l’AOC Saint-Estèphe que se situent les 35 hectares de vignes du Château Ormes de Pez. Quatre cépages se partagent le terroir de graves garonnaise, d’argiles et de sables. Le cabernet sauvignon (54%), le merlot (37%), le cabernet franc (7%) et le petit verdot (2%) connaissent une grande densité de plantation. De cette manière, les vignerons assurent une compétitivité naturelle de la vigne, obtenant alors des raisins concentrés.
Au nord de l’appellation, le vignoble connaît depuis 2010 une gestion assistée des technologies de pointes. Une gestion intra-parcellaire a ainsi pu se développer pour garantir un traitement plus adapté en fonction des sols et des cépages. En parallèle, le matériel a également été modernisé. La viticulture pratiquée au domaine est raisonnée, aucun intrant chimique n’est employé et des sélections massales sont régulièrement pratiquées. De cette manière, le domaine conserve un âge moyen de vignes de 35 ans.
Sous un climat océanique tempéré, les baies des cépages phares de l’appellation grandissent, afin de faire naître de grands Crus Bourgeois.