GTM-5NWJ8N
1
1
Livraison offerte à domicile ou en point relais
Madiran
Domaine sur de fortes pentes à galets roulés avec une exposition générale sud, sud-ouest.
Les terroirs sont drainants et chauds, favorisant les fortes maturités.
Pratique de rendement très faible, 5-6 grappes par pieds de vignes âgées de 35 ans.
L'avis du sommelier
" Montus dispose des plus beaux terroirs de Madiran. Cette cuvée offre un nez intense, sur des arômes de fruits noirs. En bouche, le vin est riche, dense sur des notes de réglisse et de torréfaction. Une très belle réussite !
fruité
boisé
épicé
complexe
charpenté
Dates d'apogée
2018
Début d'apogée
2025
Fin d'apogée
à boire
Temperature de service
Caractéristiques du vin
Un vin suave, profond, aux saveurs de coulis de fruits rouges avec des tanins fins. Un vin puissant maîtrisé par une finale élégante et persistante.
Cette cuvée est surnommé "le Pétrus du Sud-Ouest" depuis 30 ans par une dizaine de critiques.
Ce Madiran est idéal avec une côte de bœuf, carré d'agneau, magret de canard, gibier, cuisine orientale épicée...
Gros galets sur sous-sol d'argiles brunes, orangées en strates.
Un vin issu d'une macération de 3 à 6 semaines, d'une fermentation à 28°C avec pigeage et fermentation malo-lactique en cuve bois. L'élevage dure entre 12-14 mois sur lies avec 60-80% de barriques neuves.
Alain Brumont, a redonné les notes de noblesse à l’appellation Madaran et au cépage tannat dans le Sud-ouest.
Tout à commencer à Bouscassé il y a trente ans, où il a commencé à travailler la vigne avec son père. Plusieurs années après, il décide de claquer la porte et achète un château voisin, le château Montus, qui à l’époque était en très mauvais état. C’est en 1980 qu’Alain Brumont hérite du Château Bouscassé, suite au départ en retraite de son père. Très vite, il connaît un grand succès et devance tous les crus classés de Bordeaux lors d'une dégustation à l'aveugle. Son vin rouge est classé meilleur vin mondial au concours de Montréal en 1991.
Le Sud-Ouest est un terroir difficile à travailler causé par les fortes pentes que beaucoup ont abandonnées. Alain Brumont en a donc bénéficié en créant sa notoriété. Il est actuellement à la tête de 90 % des meilleurs terroirs de l'appellation avec 355 ha uniquement à Madiran.